Pourquoi donc nos hommes politiques Français, se focalisent toujours sur les effets beaucoup plus que sur les causes des problèmes qu’ils rencontrent ? On peut faire ce constat régulièrement quelle que soit la nature des problèmes. Au lieu de rechercher les raisons profondes et d’essayer d’agir pour les annuler, ou les tempérer, ils préfèrent en général, les demi-mesures, les interdictions, les condamnations, la fermeté de nouvelles lois… Citons quelques exemples d’actualité.
Le crime récent au couteau d’un ado de 14 ans, après une déjà longue série de ce type d’attentat, les amènent à se pencher sur la santé mentale de nos enfants et à rechercher des solutions pour l’améliorer. Personne ne prend la peine d’analyser ce qui dans l’évolution de notre société a conduit à cette dégradation et les raisons qui l’expliquent. Elles sont pourtant multiples et bien connues : disparition de l’autorité et de la crainte qui l’accompagnait, disparition des sanctions, permissivité, acceptation des incivilités et des manques de respect, bref, disparition des repères et de nos références morales et sociales. Et bien sûr aucune action, aucune analyse en profondeur ne peut ainsi être envisagée, car c’est sans doute trop long et trop compliqué pour nos responsables politiques !
Le gouvernement cherche des dizaines de milliards d’euros pour boucler son budget. Les causes sont évidenteses depuis longtemps : les Français vivent au-dessus de leurs moyens et ne travaillent pas assez pour créer les richesses qui doivent financer leur système de protection sociale avancée ! Quels programmes le gouvernement va-t-il entreprendre pour créer des emplois, réindustrialiser le pays et donner du travail à nos compatriotes ? Aucun probablement, car il se concentre sur de nouveaux prélèvements dans les poches de nos compatriotes, soit sous forme d’augmentation d’impôts ou soit de réduction des dépenses de l’État, ce qui revient d’ailleurs au même !!
Dans la lutte contre le narcotrafic, le combat est engagé contre les trafiquants porte sur un durcissement des mesures judiciaires et d’incarcération, mais la cause du développement de ce fléau qu’est la consommation de drogues n’est absolument pas traitée et les lois d’interdiction de cette consommation ne sont même pas appliquées ! Nos responsables décident un strict isolement des patrons de la drogue pour les empêcher de poursuivre leurs activités en prison. C'est méconnaitre que, comme la nature, le crime a horreur du vide, et que ces activités seront fatalement reprises par d'autres !
Il en va de même pour les retraites. Les caisses se vident compte tenu de l'évolution démographique. Il apparait évident qu'il faut travailler plus longtemps, cotiser davantage ou se contenter de retraites réduites. Mais on organise des colloques interminables pour trouver d'autres solutions. C'est curieux qu'on n'ait pas encore pensé au Père Noêl !
L'antisémitisme qui se développe actuellement en France est un fléau que l'on condamne fermement comme on doit le faire pour toutes les formes de racisme. Mais cette condamnation, si virulente soit-elle, n'a absolument aucun effet sur ce problème d'origine ancienne et qui continue de proliférer! Y a-t-il quelqu'un qui s'interroge et voudrait agir sur les causes de cette prolifération ?
On pourrait citer beaucoup d’exemples. Nos hommes politiques ont l’œil rivé sur leur réélection. Les vraies solutions sont forcément la plupart du temps à long terme, et le long terme pour eux ne paie pas ! Ils font semblant d’agir pour faire croire à leur électorat que leur problème va être réglé ! Ils ne comprennent pas qu’agir sur les effets ne supprime pas les causes, et que celles-ci vont un jour se manifester de nouveau et créer les mêmes problèmes à leurs successeurs !
C’est un paradoxe, mais les élections sont la principale tare de notre démocratie, puisqu’elles détournent trop souvent les élus du peuple de leurs missions. Pourquoi ne pas essayer un système de mandats uniques, mais un peu plus longs, qui pourrait changer les motivations et les comportements ? On objectera la perte d’expérience qui en serait la conséquence. On peut répondre que l’on a vu où nos hommes politiques, élus marathoniens et expérimentés, ont conduit notre pays dans sa situation catastrophique d’aujourd’hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.