vendredi 25 avril 2025

Guerre en Ukraine : l’Europe va devoir se prononcer

  

Pour Donald Trump la négociation est un jeu dont il prétend être un grand spécialiste, malgré tous ses échecs professionnels et dans ses actions récentes comme Président des États-Unis. Ces échecs sont en général rapidement effacés par quelques mensonges ou affabulations ! Tel un vrai matamore, il veut faire croire à des exploits passés et aime en rappeler principes et règles tels que : « celui qui a l’or fait les règles » ou encore Zélinski n’a « aucune carte en main pour négocier ! » ce qui est d’ailleurs complètement faux !

 

En effet, l’Ukraine a un atout majeur dans ce conflit : le soutien inconditionnel de l’Europe, confirmé après la trahison récente des États-Unis ! Bien sûr l’idiot inculte de la Maison Blanche feint de l’ignorer et croit que c’était son pays seul qui soutenait militairement et financièrement ce pays, ce qui est également faux puisque le soutien avéré de l’Europe lui était supérieur !

 

L’Europe, qui est maintenant le dernier grand défenseur des valeurs morales et du droit international, et qui a été écartée des négociations, n’acceptera jamais que l’Ukraine soit livrée par les États-Unis à la Russie ! Il faut espérer que nos dirigeants se sont concertés sur leur action lorsque l’avocat de Poutine décidera de retirer complètement son pays du conflit, faute d’avoir été capable de faire accepter son plan de paix léonin par l’Ukraine.

 

Notre grand négociateur a été littéralement roulé dans la farine par son partenaire Poutine, qui a su faire trainer les discussions de cessez-le feu, n’ayant aucune intention lui-même d’arrêter la guerre, mais lui ayant « vendu » au préalable toutes ses conditions pour une paix éventuelle ! Grand stratège (sic) il voulait d’autre part en se rapprochant de la Russie, afin de séparer celle-ci de la Chine, son adversaire déclaré, et ne s’est pas rendu compte que c’est en fait Poutine qui a réussi, avec sa complicité, à séparer les États Unis de leurs alliés européens ! Mais le Russe joue aux échecs et l’Américain au golf, un trou à la fois !! 

 

0n peut être pessimiste sur la suite du conflit et se demander les conditions de l’action et des moyens qui seront utilisés par les Européens qui, bien que possédant des forces armées globalement supérieures à celle de Poutine, voudront éviter de provoquer une  guerre nucléaire!

 

Les États Unis devraient célébrer l’an prochain le 250ème anniversaire de leur déclaration d’indépendance. On peut se demander ce que nous réserve l’apprenti sorcier des « tariffs », qui piétine aujourd’hui allègrement les valeurs morales et les principes de droit des pères fondateurs de son pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.