Le président américain vient de déclarer son intention de protéger son pays contre toute attaque de missiles quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, en dotant son pays de systèmes au sol et satellitaires, à l’image du dôme de fer qui protège actuellement Israël.
C’est le retour à la guerre des étoiles promue autrefois par Ronald Reagan.
Ce projet est inquiétant pour l’équilibre des forces dans le monde, car il décrédibiliserait la dissuasion nucléaire qui en est actuellement le fondement. En effet si un pays possède cette supériorité, il devient dangereux pour le reste du monde. Dans le principe, il n’existe pas d’armes défensives, car si un pays devient invulnérable en possédant l’une d’elles, il peut se permettre d’agresser les autres pays impunément.
Ce projet appelle quelques remarques. D’abord il s'oppose au au consensus des grandes puissances qui avaient convenu de ne pas militariser l'espace. Mais nous savons maintenant que notre matamore de Washington se moque éperdument des accords internationaux qu'il adore piétiner pour montrer sa puissance !
Ensuite Trump indique vouloir cette protection avant la fin de son mandat, ce qui est totalement irréaliste compte tenu des moyens et des technologies qu’il faudra développer et des financements qu'il faudra trouver! On peut même se demander si la taille du territoire américain rend possible une telle protection efficace à 100% contre une arrivée massive de missiles ou de drones. Ce pays représente près de 500 fois la surface de l’État d’Israël !
Ce dôme d’or peut-il vraiment être efficace ? On peut se poser techniquement la question car, en effet, le premier missile comportant une ogive nucléaire, détecté et détruit en vol, provoquerait une explosion atomique. Outre les dégâts des retombées au sol, cette explosion déclencherait ce que l’on appelle une impulsion électromagnétique (IEM) dans l’espace, dont la violence aurait pour conséquence de rendre impossible toute télécommunication pendant une certaine durée et de détruire beaucoup d’appareils électroniques. On peut se demander comment le dôme d’or pourrait dans ces conditions arrêter et détruire les autres missiles, faute de moyens de détection et de guidage !
Mais attendrons d’en savoir plus sur ce projet et sur la réaction pratique de pays comme la Chine ou la Russie, pour voir s’il s’agit d’un effet d’annonce, une nouvelle rodomontade de la part de Trump, ou une ambition déterminée. Mais ce qui est certain c’est que notre champion des « tariffs » va certainement profiter de ce projet pour enrichir encore ses proches sous les yeux de citoyens américains naïfs sinon indifférents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.