jeudi 10 avril 2025

La reculade tragi-comique de Mister Trump !

 

 Pourquoi donc a-t-il aussi brusquement changé d’avis ? Il vient d’annuler toutes ses mesures d’augmentation des droits de douane qui menaçaient l’économie mondiale. Un sursis de trois mois, dit-il, pour permettre une négociation avec la plupart des pays qui la lui ont demandée (sic). Mais on peut déjà prévoir que cette réforme va être gentiment enterrée ! La veille encore, il faisait preuve d’arrogance en affichant son mépris pour ces pays allant même jusqu’à les insulter ! Et il demandait aux gens de rester calmes, car il savait parfaitement ce qu’il faisait et ne ferait pas de pause !!

 

L’administration américaine essaie de calmer les réactions médiatiques à ce rétropédalage, expliquant que depuis le début, c’était la stratégie de Donald Trump, comment peut-on le croire, après les multiples preuves d’amateurisme et d’improvisation de celui-ci ?

 

Ce brutal revirement a certainement une ou plusieurs vraies raisons que nous connaitrons un jour ! Les réactions contre les tariffs commençaient à se multiplier de la part des consommateurs craignant l’inflation ou des chefs d’entreprises menacées par la récession, mais ne peuvent justifier un aussi brusque changement à moins que ne ce soit produit un évènement que nous ignorons.

 

Il faut plutôt chercher la raison du coté de la Chine à qui notre matamore américain applique une surenchère fiscale. Vient-il de réaliser que ce pays possède une arme fatale contre son pays ? La Chine possède en effet une grande partie de l’énorme dette publique américaine qu’elle pourrait fort bien mettre sur le marché comme elle vient de commencer de le faire. Cela porterait un coup terrible à l’économie américaine qui doit rembourser chaque année une partie de sa dette et réemprunter à des taux qui pourraient ainsi grimper de manière significative.

 

Trump a laissé en application ses tariffs sur la Chine exclusivement. Il a compris qu'il n'était pas le patron et a pris cette décision tactique pour faire illusion et pression sur ce pays, mais on peut prévoir que la négociation n’est pas loin et sera même une priorité après un nouveau revirement de notre matamore !

 

En attendant, les bourses mondiales subissent de très grandes fluctuations et il serait intéressant de connaitre qui en ont été les bénéficiaires. On se rappelle en effet que quelques heures avant la décision de Trump, son fils avait déclaré : « c’est le moment d’acheter ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.