mercredi 30 novembre 2016

François Fillon et les Centristes


 Son élection va maintenant dépendre d’eux ! Leur attitude dans les semaines à venir va être déterminante pour lui. Certes les sondages actuels le donnent largement en tête du premier tour de l’élection Présidentielle avec autour de 30% des voix, mais son élection récente lors de la Primaire a créé pour lui une dynamique et elle a montré que l’on pouvait gagner ou perdre 30% en un mois, sans événement ou incident particulier, autre qu’une capacité à convaincre avec l’appui des sondages et des médias !

Son programme quelque peu radical va d’autre part être la cible de tous les partis et des autres candidats qui ont maintenant cinq mois pour le démolir en montrant ses excès, son manque éventuel de réalisme, et pour le caricaturer !

Les Centristes qui ont accepté de participer à la Primaire de la Droite et du Centre, mais sans présenter de candidat, ont maintenant les mains libres. Si l’on excepte Hervé Morin qui soutenait François Fillon pour des raisons tactiques (Bayrou soutenait Juppé) ils ne se reconnaissent pas dans leur ensemble dans le programme présenté par l‘ancien Premier Ministre, et se posent en ce moment des questions.

Des aménagements sont toujours possibles, mais Fillon a déjà clairement déclaré qu’il ne souhaitait pas changer un programme approuvé par les électeurs qui lui ont donné le succès que nous connaissons !

François Bayrou, qui n’est plus maintenant moralement engagé pour un candidat, estime dangereux ce programme et doit certainement être en train de consulter pour organiser une alternative, qui pourrait être sa propre candidature. Son parti Modem est microscopique, mais sa notoriété est toujours là et pourrait à nouveau s’alimenter dans la campagne autour de la volonté de faire perdre quelqu’un, sinon de défendre des idées !

D’autres alternatives sont disponibles, comme par exemple le soutien à Emmanuel Macron qui peut très bien occuper l’espace centriste avec ses conceptions d’une action ni de Droite, ni de Gauche ! L’ancien Ministre de l’Economie avec un tel support et celui de la partie pragmatique et intelligente de la Gauche qui veut évoluer, serait incontestablement une menace pour le candidat des Républicains !

Mais les choix centristes seront toutefois conditionnés par les investitures pour les élections législatives qui imposent dès maintenant un accord, et le choix de Macron pourrait en ce sens être jugé trop aventureux, bien qu’il offrirait un formidable renouvellement et un développement potentiel pour le Centre.

La partie est loin d’être gagnée par François Fillon, et c’est dommage pour la Droite qui avait en Alain Juppé, et son programme, un candidat beaucoup mieux placé pour éviter les états d’âme centristes !

Quand on est électeur il est légitime de voter pour le candidat dont on préfère le programme, encore faut-il que celui-ci soit élu pour être en mesure de l’appliquer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.