mercredi 9 novembre 2016

Le Parti Démocrate a fait élire Donald Trump !



Les résultats de l’élection Présidentielle Américaine donnent une très mauvaise image de l’efficacité des partis politiques en général et de ce pays en particulier ! C'est un paradoxe, mais le parti Démocrate a tout fait pour faire gagner "sa" candidate: elle a perdu !  Le parti Républicain a lui tenté de faire perdre son candidat : celui-ci a gagné !

En effet les Démocrates se sont évertué à faire nommer Hillary Clinton lors des primaires par tous les moyens possibles : en particulier en envoyant de multiples mails pour la favoriser ou en lui procurant en avance certaines questions posées lors des débats. Leur but était d'éliminer son concurrent Bernie Sanders qui, de l’avis général, était un meilleur candidat qui aurait remporté cette élection en battant Donald Trump haut la main, quoi qu'ils prétendent et fassent dire aujourd'hui! Quel fiasco!

Les Républicains n’ont pas eu la même habileté pour le choix de leur candidat ! Mais ils ne se sont pas reconnus dans celui-ci qui n’était pas comme eux un homme politique et qui en plus tenait certains propos qu’ils désapprouvaient. Quelques uns d’entre eux lui ont délibérément et publiquement déclaré leur opposition en sachant sans aucun doute qu’ils mettraient ainsi en péril son succès! C’est raté !

Les électeurs Américains dans leur majorité, se sont rebellés contre l’emprise des grands médias, et de leurs sondages, erronés une fois de plus, qui dans en majorité favorisaient Hillary Clinton. Barak et Michelle Obama, et  les nombreuses vedettes du showbizz, qui tous ont mouillé leur chemise pour Hillary, en ont peut-être sans doute trop fait, donnant encore plus l’impression à l'Américain moyen que l’ «establishment » voulait leur imposer cette Présidente !

Les partis politiques sont les grands perdants de cette élection qui pourrait bien marquer la fin d’un monde, celui de l’ordre établi! Après la Grèce, l’Espagne, la Grande Bretagne et son Brexit, l'Autriche et bien d'autres pays, on se rend compte que dans les démocraties occidentales, les grands partis politiques ne sont plus maintenant suivis par leurs électeurs qui sont las de ne pas voir leurs problèmes quotidiens réglés ! La tendance générale des électeurs est maintenant de voter contre le "système"!
                                                            
Les discours ou les débats politiques n’intéressent plus personne, car ils sont trop décalés par rapport aux préoccupations des citoyens qui ne font plus confiance à leurs élites ! Les gens se fichent complètement d’entendre parler de compétence ou d’expérience, ils veulent maintenant faire confiance à des hommes nouveaux pour essayer autre chose ! Et les médias, dans leur grande "impartialité" n'ont rien compris à cette évolution!

Les hommes politiques qui traitent avec mépris cette aspiration qu’ils qualifient de populisme, feraient bien d’y réfléchir, et de comprendre ce que leurs électeurs ont envie d’entendre, avant de se représenter devant eux! Et ce qui vient de se passer aux Etats Unis pourrait fort bien se reproduire en France en Mai prochain !


1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.