samedi 12 novembre 2016

La paranoïa anti fonctionnaires



Tous les candidats de la Droite insistent, dans leur programme, sur la réduction du nombre de fonctionnaires. On parle d'en réduire le nombre de 200.000, de 300.000 et même de 500.000 dans le programme de François Fillon !

C’est la démagogie à plein tubes ! La vraie question est la réduction des dépenses publiques, dont la France à cruellement besoin pour cesser de vivre au dessus de ses moyens et relancer son économie en réduisant ses impôts. Les fonctionnaires font effectivement partie intégrante de cette dépense et cette réduction doit fatalement conduire à la réduction de leur nombre, qu’ils soient d’Etat ou territoriaux !

Mais focaliser ainsi le problème sur les fonctionnaires est très maladroit et très injuste car ces électeurs en puissance, se sentent stigmatisés et rendus responsables de la mauvaise situation économique de leur pays, alors qu’ils sont en droit de penser qu’ils font convenablement le travail qui leur a été confié, et apportent leur contribution à la société comme tout un chacun !

Les fonctionnaires font le boulot qui leur a été défini dans le passé par les hommes politiques, de Droite ou de Gauche, qui ont inconsidérément accru leur charge de travail en faisant voter des lois qui se traduisaient toujours par de nouvelles procédures ou contraintes administratives, de nouvelles usines à gaz démagogiques qui ont conduit à l’augmentation de leur activité et donc de leur nombre !

Avant de prévoir la réduction du nombre de fonctionnaires, la logique voudrait que nos élites repensent d'abord le système et l'organisation qu'ils ont eux-mêmes créés, souvent par démagogie ou pour faire semblant de régler, trop rapidement, les problèmes qui leur étaient posés! Et puis ce sont les hommes politiques qui embauchent les fonctionnaires, il ne faudrait pas l'oublier!

Mais nos responsables politiques ont montré jusqu’ici leur incompétence pour améliorer cette situation, parce qu’ils confondent les objectifs et les moyens.  Ils prétendent par exemple diviser aveuglément par deux le nombre de remplacement des départs en retraite, mais ne font rien pour créer les conditions d'une possible réduction (Sarkozy). Ou bien ils décident le principe d’une simplification générale des procédures, mais sans véritablement la faire, et donc sans réduction de nos dépenses publiques! (Hollande).

Il est vital de réduire notre nombre de fonctionnaires, beaucoup trop important quand on le compare à celui de nos pays voisins, mais il faut le faire, d’abord dans le respect de ces gens qui font leur travail dans le contexte actuel, mais surtout en organisant différemment l‘Administration pour la rendre plus performante et lui permettre de fonctionner avec des effectifs réduits !

Il est légitime de penser que les nouvelles technologies de l’économie numérique n’ont pas encore été suffisamment exploitées dans ce sens! Tout le monde peut comprendre cela, sauf nos hommes politiques qui préfèrent se cantonner à des incantations électoralistes de nature à dresser les gens les uns contre les autres !

Il serait temps qu’un homme politique sérieux vienne nous présenter une analyse en profondeur sur la façon réaliste de réduire nos dépenses publiques en indiquant en particulier les secteurs où des économies peuvent être réalisées! C’est possible, les pays voisins l'ont fait et sont là pour le prouver!  Mais il faut y travailler sérieusement, et en profondeur, en faisant  preuve d’innovation et de courage !
Nos Ministres de la Fonction publique se sont jusqu’à présent succédés sans jamais se préoccuper de cette question, se limitant à veiller aux problèmes sociaux et au point d’indice, afin de calmer les revendications de leurs administrés! Voilà un grand chantier auquel le futur gouvernement devrait s'attaquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.