jeudi 1 décembre 2016

François Hollande: J'y vas-t-y, j'y vas t'y pas?

Notre Président maintient le suspense sur sa candidature éventuelle à un second mandat. La sphère médiatique retient son souffle et se perd en conjectures. On ne sait s’il s’agit de l’indécision habituelle de l’Elysée devant un choix difficile ou bien une option tactique pour embrouiller ses adversaires, mais dans ce cas il embrouille aussi en même temps ses amis politiques !

Il doit prendre position dans les jours à venir entre quatre alternatives très difficiles.

1- Etre candidat à la Primaire. Il l’avait envisagé mais personne ne comprend comment le Président élu au suffrage universel puisse se prêter à un tel exercice tout en exerçant ses fonctions. Comment pourrait-il participer avec une dizaine d’autres candidats aux débats télévisés ? La fonction Présidentielle déjà passablement dégradée en prendrait encore un nouveau mauvais coup surtout qu’il a dans ce cas toutes les chances d’être battu et d’en sortir humilié! Comment pourrait-il représenter notre pays à l’étranger dans les derniers mois de son mandat s’il était désavoué par son propre parti ? Ce serait un massacre organisé !

2-  Se présenter hors Primaire. Il devrait dans ce cas affronter quelqu’un de son        propre camp et perdrait toute sa légitimité. Son mauvais bilan et la multiplication des adversaires de gauche l’amèneraient fatalement à un échec cuisant. Il serait incapable de faire campagne seul contre tous et en même temps conduire les affaires du pays.  Cette solution finirait par une grande humiliation !

3- Renoncer à une candidature. C’est très difficile pour lui, car il serait immédiatement accusé de lâcheté par l’ensemble des Français, la lâcheté de celui qui refuse le combat. Il pourrait bien sûr invoquer des prétextes divers pour minimiser sa défection : état de santé, lassitude, sondages, place aux jeunes etc…Il pourrait alors apporter son soutien à Manuel Vals par exemple, mais pourquoi pas Emmanuel Macron.! Ce serait la solution la plus digne compte tenu de ses faibles chances d’être réélu! Mais tout porte à croire qu’il veuille se présenter.

4- Reporter sa décision. Il pourrait changer d’avis et appliquer la célèbre formule de son prédécesseur  François Mitterrand qui aimait donner du temps au temps, invoquer les problèmes de sa charge qui nécessite de réformer le pays jusqu’aux derniers jours de son mandat, souhaiter que la campagne soit la plus courte possible pour épargner les Français déjà fortement perturbés par les Primaires, prétendre que le Président doit être au dessus des partis  etc….Mais dans ce cas il déclencherait une bronca sans pareille et serait unanimement désavoué !

Que nous réserve François Hollande ? Nous verrons bien, mais en tous cas son indécision n’empêche pas de dormir les Français qui ont déjà tourné la page ! Elle ne maintient en alerte que quelques adversaires potentiels et bien sûr tous les journalistes en mal de buzz !

L’histoire retiendra cette contradiction d’un Président qui passait son temps à faire autant de discours lors de ses très nombreux déplacements, et était resté aussi silencieux sur ses intentions, qu’il l’avait été pour l’explication de son action à ses compatriotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.