mardi 22 novembre 2016

Vote de préférence, vote de conviction et vote utile.



Les électeurs de la Primaire de Droite viennent de donner un net avantage à François Fillon pour la nomination Dimanche prochain du candidat de Droite à l'élection Présidentielle, car celui-ci s’est largement imposé face à Alain Juppé. C’est un vote de préférence car Fillon, très en retard dans les sondages, a réussi son « casting » et séduit les téléspectateurs durant les tous récents débats.

Ce n’est sans doute pas un vote de conviction, car peu des gens qui ont voté pour lui, connaissent véritablement son programme qui contient des mesures très sévères, comme l’arrêt pratique de l‘embauche de fonctionnaires pendant cinq ans, l’augmentation de la durée du travail et de l’âge de la retraite, la suppression du blocage des syndicats et bien d’autres mesures, radicales sinon réalistes, qu’ils vont bientôt découvrir.

Ce n’est pas non plus un vote utile pour faire gagner leur parti car Juppé est un bien meilleur candidat que Fillion qui a les mêmes problèmes qu’aurait eu Nicolas Sarkozy : un bilan économique désastreux de 2007 à 2012, la candidature éventuelle de François Bayrou neutralisé actuellement par Juppé et qui l’affaiblirait, ou la perte de l’électorat Centriste qui peut être effrayé par son positionnement très à Droite et pourrait se reporter sur un Emmanuel Macron par exemple.

Ainsi donc, les primaires que nous avons importées des Etats Unis comme un progrès de démocratie, montrent une fois de plus, après les nominations cette année de Donald Trump et de Hilary Clinton, qu’elles ne permettent pas de sélectionner les candidats qui ont le plus de chances de gagner !

Les gens de Gauche qui ont voté Dimanche dernier ont eux aussi fait un vote utile mais avec deux raisons possibles : soit élire Juppé, alors favori des sondages de l’élection Présidentielle et qui était le moins mauvais candidat de Droite pour leurs idées. Ou soit au contraire pour l’éliminer au profit d’un candidat que leur parti avait plus de chances de battre !

Saluons Nicolas Sarkozy qui a lui aussi annoncé un vote utile pour dimanche. S’il a décidé de soutenir François Fillon, malgré la très grande inimitié qui les sépare, c’est essentiellement pour assurer aux responsables politiques qui l'on soutenu, la certitude de pouvoir se recaser facilement dans la nouvelle et probable future équipe !


Alain Juppé doit vivre avec cette situation qui n’est pas facile. Les Français attendent maintenant de lui qu’il aide à faire clarifier les réalités des deux programmes en compétition, puisqu’il est maintenant le challenger. C’est un exercice difficile car il doit le faire sans démolir son adversaire et sans compromettre les chances futures du vainqueur de Dimanche prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.