vendredi 25 novembre 2016

Une surprise électorale dimanche soir ?



Le débat d’hier soir entre François Fillon et Alain Juppé était de très bonne tenue. Ces deux candidats à la nomination pour représenter le Droite et le Centre lors de l’élection Présidentielle, ont su clarifier leur programme et attirer l’attention sur ce qui les sépare sur un ton presqu’amical et en évitant les invectives. C'est un débat qui fait honneur à notre pays!

Le premier tour de cette Primaire a donné un net avantage à François Fillon et les reports adverses lui sont largement favorables. On pourrait donc penser que sa victoire Dimanche est très probable. Mais une surprise n’est pas impossible pour les raisons suivantes.

La personnalité des deux candidats pour la première fois seuls face à face s’est mieux révélée et a permis aux téléspectateurs d’avoir une meilleure idée du futur Président qu’ils souhaitent, de celui qui a le meilleur profil pour l’Elysée. Au delà des programmes, ils ont pu juger qui a le plus d’autorité et le plus d’énergie pour conduire les réformes nécessaires pour redresser le pays et restaurer l'image de la France dans le monde, qui a le plus de carrure et qui est le plus crédible !

Nous savons maintenant que dans ce type d’élection les électeurs changent d’avis au dernier moment. Il y a eu 4 millions de votants Dimanche dernier, c’est déjà un très beau succès. Mais certains d’entre eux ne changeront-ils pas d’avis maintenant qu’ils connaissent mieux les deux hommes et leur programme ? Et ceux qui étaient venus voter pour éliminer ou pour soutenir Sarkozy vont-ils se déplacer au second tour?

Qui va voter Dimanche prochain ? Il y a des réservoirs de voix considérables puisque pour deux euros tout le monde peut voter ! Le débat d’hier soir a été suivi paraît-il par 8 millions de spectateurs.  Pourquoi regardaient-ils un tel débat, parfois ennuyeux, s’ils n’avaient pas l’intention d’aller voter ?

Les fonctionnaires ont été souvent le sujet des discussions entre Juppé et Fillon qui ont débattu sur le nombre d'entre eux qu'il fallait éliminer!  Ils sont 5 millions en France, ce qui doit faire de 8 à 10 millions de votants en comptant leurs familles. Vont-ils rester chez eux et attendre tranquillement de voir à quelle sauce ils seront mangés en 2017, ou vont-ils aller voter pour leur moins mauvaise solution ?

Les millions d'électeurs de gauche dont un petit nombre (600.000 selon les sondages) ont voté pour Juppé au premier tour, vont-ils se mobiliser davantage contre le programme très à Droite de François Fillon, ou vont-ils au contraire considérer que celui-ci est le meilleur adversaire pour leur futur candidat ?

Bien malin qui peut aujourd’hui répondre à ces questions, mais nul doute que ce deuxième tour sera un très grand succès dans la participation! Messieurs les sondeurs d’opinion, bon courage !



25 Novembre 2016   10h du matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.