jeudi 17 novembre 2016

Macron va prendre des voix à Marine Le Pen



La nouvelle candidature d’Emmanuel Macron est intéressante à bien des égards et on attend les prochains sondages pour comprendre s’il arrive progressivement à faire son trou auprès de l’électorat.
Sa dialectique anti système et attrape tout va sans doute attirer de nombreux électeurs des trois principaux partis politiques dont beaucoup se reconnaitront dans certains aspects de son programme lorsque celui ci sera en détail dévoilé.

La gauche d’abord, d’ou il vient sans le revendiquer, dont une partie a été convertie à la nécessité d’une politique sociale libérale timidement amorcée par François Hollande, pourrait être séduite et se tourner vers lui, en fonction bien sûr de l’offre électorale qui lui sera proposée après sa Primaire de Janvier.

La droite ensuite qui va trouver en Macron des idées qui sont les siennes mais portées cette fois par quelqu’un d’autre que ses éternels vieux leaders, quelqu’un de jeune qui n’a donc pas encore déçu !

Enfin les électeurs qui ont rejoint le Front National afin de se prononcer contre les deux partis précédents qui se sont  succédé au pouvoir depuis des décennies sans régler leurs problèmes, voulaient essayer une autre solution. Ils vont trouver en Macron un candidat, comme eux anti système, mais sans la réputation sulfureuse du parti de la fille de Jean Marie Le Pen !

C’est peut-être cette dernière qui risque d’être le plus impactée par cette candidature. En effet ces électeurs mécontents, aussi bien de la Droite comme de la Gauche, qui déclarent aux sondeurs un vote de protestation, réfléchissent souvent dans l’isoloir à leur décision, et ils ont de plus maintenant une nouvelle alternative.  Cela dépendra aussi des positions que Macron prendra sur l'immigration! Contrairement aux sondages, qui donnent Marine Le Pen à 30% au premier tour de l’élection Présidentielle, on peut penser que son score sera plutôt autour de 20%.

La Présidente du Front National a d'ailleurs bien compris la menace que représentait pour elle la candidature Macron, ce n'est pas par hasard si elle est tout de suite sortie de son silence pour s'empressée de formuler des critiques acerbes et d'ironiser sur l'ancien Ministre de François Hollande!

Mais la grande question reste de savoir comment les Français vont réagir quand Emmanuel Macron va présenter un programme d’action détaillé accompagné d’une équation financière qui tienne debout! Les Syndicats seront bien sûrs en rangs serrés parmi ses adversaires et l’attitude des médias envers lui sera comme d'habitude déterminante !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.