vendredi 1 février 2013

Beckham, Beckham, Beckham




Difficile d’échapper à cette nouvelle tourmente médiatique, car l’arrivée au PSG de David Beckham fait couler beaucoup d’encre et de salive !

Quels sont donc les objectifs des investisseurs du Qatar dans cette opération ? Certainement pas l’amélioration des performances bien que passables du PSG. A bientôt 38 ans ce joueur très populaire a sa carrière largement derrière lui ! Il en convient lui-même d’ailleurs quand il dit n’avoir pas l ‘ambition de passer beaucoup de temps sur le terrain !

Beckham est aujourd’hui beaucoup plus people que footballeur et son recrutement ne peut se comprendre que dans le cadre d’une campagne promotionnelle du PSG. Il s’agit d’un problème d’image du club dont l’investissement ne sera que partiellement récupéré par le merchandising !

On aurait pu tout aussi bien réactiver Zinédine Zidane dont la réputation de joueur de football n’a rien a envier au joueur Britannique, mais qui n’a pas l’aura ni la peopolisation d’icelui.

Dans un contexte ou les meilleurs joueurs Français partent à l’étranger pour des raisons sportives ou fiscales, personne ne sait, les dirigeants du PSG investissent à tout va dans des joueurs étrangers. Leur ambition déclarée est de créer une grande équipe qui va dominer le championnat de France, et ensuite jouer  d’égal à égal avec les grandes équipes européennes comme le Barça, le Bayern, Manchester United  ou les Italiens.

Mais si le foot Français s’appauvrit en perdant ses meilleurs joueurs, qui choisissent l’émigration, et  compte tenu de la situation financière difficile de la plupart des clubs de Ligue 1, le niveau de notre championnat risque de baisser rapidement et le PSG va se retrouver dans un championnat qu’il dominera, peut être, mais qui ne lui permettra pas de se préparer à rencontrer les grands clubs champions en Europe !

La solution ne peut être que de trouver d’autres investisseurs riches pour racheter les grands clubs comme Marseille, Bordeaux ou Lille !  Les Qataris devraient réfléchir à cette question !

En attendant David Beckham se livre à une énorme tentative de séduction auprès des Français, en affirmant que ses gains (son salaire uniquement bien sûr!)  iront à des associations caritatives. Dans le pays qui déteste le fric et les gens riches, c’est faire preuve de la part d'un Britannique de beaucoup de psychologie ! Une psychologie que n'a pas son épouse qui annonce péremptoirement vouloir élever ses enfants en Angleterre! On la comprend, il ne faut pas les contaminer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.