mercredi 20 février 2013

Nos hommes politiques sont-ils compétents ?



La France traverse une grave crise économique et financière et il est légitime de se poser cette question car il n’y a plus de temps à perdre pour redresser notre pays. Avons nous le temps d’attendre et voir si nos dirigeants vont en être capables ? NON ! Si les hommes aujourd’hui au pouvoir échouent, alors nous serons dans le plus grand embarras dans quelques années.

Nos ministres ont-ils été formés pour occuper leur fonction ? Ont-ils acquis une expérience et des connaissances qui vont les aider dans leur travail? La réponse est malheureusement NON pour la plupart d’entre eux.

Arnaud Montebourg, brillant avocat, qui occupe un poste clé pour le redémarrage de notre économie, a-t-il été préparé pour comprendre les problèmes de nos entreprises et les aider à créer des emplois ? NON ! 

Nicole Brick, femme de qualité, qui est passée très rapidement du Ministère de l’Ecologie à celui du Commerce extérieur, peut-elle prétendre être une très grande experte dans ces deux domaines ? NON !

Cécile Duflot, aussi ambitieuse soit-elle, avait-t-elle déjà travaillé activement dans les problèmes aussi techniques et différents que ceux du logement, de l’aménagement du territoire ou de la réforme de la décentralisation ? NON !

Le drame des hommes et des femmes politiques est de croire qu’ils sont interchangeables et peuvent réussir dans tous les domaines. C’est de croire que la formation politique prime sur la compétence technique qu’ils délèguent souvent à leurs conseillers. Or nous n’avons plus le temps que nos Ministres apprennent leur métier.

Il serait sage pour un gouvernement qui affronte une situation exceptionnellement grave de faire appel à de vrais professionnels, de s’entourer de toutes les compétences, non pas celles d’experts qui sont rarement d’accord entre eux, mais de véritables hommes d’action, comme les chefs d’entreprise par exemple, qui ont les compétences et l’habitude de traiter des situations parfois très difficiles.

Il est courant d’entendre dire que les personnalités de la société civile qui ont participé aux précédents gouvernements ont tous échoué. Ce sont les hommes politiques qui en ont décidé ainsi, d'abord par intérêt, et prétendument à cause du manque de sens politique de ces entrepreneurs qui avaient la fâcheuse habitude de dire la vérité aux Français sur la situation de leur pays.

Les Francis Mer ou les Thierry Breton ont peut être été nuls politiquement, mais si on les avait écoutés un peu plus notre situation économique serait moins catastrophique aujourd’hui. Car les chefs d’entreprise ont un gros avantage sur les politiques : ils savent que l’on ne peut pas dépenser longtemps plus qu’on ne gagne sans aller droit à la faillite! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.