jeudi 31 janvier 2013

Solidarité



« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire vous même pour votre pays ». Les Français trouvent admirable cette phrase du Président Kennedy, mais aucun d’entre eux ne songe à se l’appliquer à lui même !

Et comme c’est étrange, dans le pays du chacun pour soi, tout le monde parle de solidarité ! Mais bien sûr on sous entend : la solidarité en provenance des autres, ceux qui ont de l'argent! Pour sortir de la crise actuelle la solidarité est indispensable mais pour la plupart d’entre nous elle n’est que la re-répartition des richesses, sans vouloir admettre qu’elle n’est qu’une petite partie de la solution et que la vraie solution est la création de richesses nouvelles !

La vraie solidarité  devrait être l’œuvre de tous, et signifier les efforts de tous pour redresser l’économie du pays.  Ce ne peut être en effet que l’effort d’une petite minorité d’individus. Les riches il est vrai doivent contribuer au redressement par une contribution fiscale accrue. Ils le font, mais sont malheureusement très minoritaires. Tous les autres doivent aussi contribuer de toutes les façons possibles et elles sont nombreuses.

D’abord par leur dévouement et leur travail. Ceux qui ont la chance d’avoir un emploi doivent tout faire pour que leur entreprise ou leur administration soit la plus productive et la plus performante possible, et éviter les gaspillages en tous genres, les manifestations inutiles, les grèves coûteuses ! 

Ensuite en acceptant de travailler plus, sans augmentation de salaire si c’est nécessaire. Quand on voit par exemple les enseignants faire la grève pour de simples raisons de confort personnel, il est clair qu’ils n’ont rien compris au principe de solidarité car ils gênent les familles et mettent en danger indirectement leurs collègues du privé qui eux n’ont pas la sécurité d’emploi !

Quand les fonctionnaires, dont les rémunérations ont augmenté beaucoup plus que dans le privé ces dernières années, organisent des manifs pour demander des augmentations de salaire, font-ils preuve de solidarité? Non car il est évident qu’ils n’ont rien compris à la situation actuelle de leur pays.

Quand les grands patrons s’autorisent des rémunérations indécentes, ils n’en comprennent pas non plus l’impact dévastateur sur l’opinion en cette période difficile !

Au point où nous en sommes, nous ne pourrons redresser notre économie sans les efforts de tous et sans une baisse générale du pouvoir d’achat. Le temps de la cavalerie financière est derrière nous !

Mais la solidarité c’est aussi ne pas abuser de l’absentéisme au travail, surtout pour ceux qui ont la sécurité d’emploi et qui devrait être les plus assidus, c'est aussi éviter tous les gaspillages dans la vie courante, ainsi que plein de petites actions personnelles tous les jours.

Les hommes politiques de droite comme de gauche n’ont pas le courage de dire clairement ces choses là aux Français, et à force de tourner autour du pot, en retardant les échéances et en différant les vraies réformes, ils accroissent l’importance des sacrifices inéluctables qu’il nous faudra faire un jour collectivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.