mercredi 13 février 2013

Nouvelle reculade: le déficit de 3%



François Hollande s’est courageusement engagé sur un objectif de déficit budgétaire de 3% pendant sa campagne électorale et s’est évertué à confirmer son engagement depuis sa prise de fonction. Il avait raison, c’était une absolue nécessité.

Le budget 2013 a été construit avec cet objectif, malgré les criailleries des partis de gauche sensés soutenir l’actuel gouvernement et les attitudes défaitistes de certains socialistes prétendant que l’on n’y arriverait pas et que cet objectif était une erreur.

Aujourd’hui, il semblerait que l’on prépare psychologiquement l’opinion à un déficit supérieur. C’est d’abord la Cour des Comptes qui étale son pessimisme. Puis le Ministre Fabius, dont ce n'est pas la responsabilité, qui prétend que la tenue de l’objectif est improbable.

Certains suggèrent même une action au niveau Européen pour obtenir un assouplissement de cette règle budgétaire pour que notre gouvernement n’ait pas à se déjuger et perdre la face !

Messieurs les Socialistes si vous ne voulez pas perdre la face en baissant les bras et en annonçant que vous n’y arriverez pas, vous n’avez que deux attitudes possibles :

D’abord confirmer que cet objectif peut être tenu et faire preuve de courage pour réduire les dépenses publiques comme vous l’avez maintes fois annoncé. C’est possible sans trop d’efforts. Il faut réduire les dépenses de quelques pour cents, c’est à votre portée et c’est ce que fait tout Chef d’une entreprise en difficulté.

Ou alors vous annoncez que la tenue de cet objectif risque de compromettre la reprise économique comme le prétendent une partie des experts. Vous prenez alors la responsabilité d’augmenter encore plus la dette et tout le monde vous demandera des comptes dans un an sur le niveau de la croissance.

Bon courage pour faire le bon choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.