samedi 28 juillet 2012

Huchonnerie


Nous sommes sans aucun doute le seul pays au monde a appliquer honnêtement les règles de la concurrence mondialisée. La Gauche au pouvoir, tout comme ses prédécesseurs, est incapable de faire preuve d'imagination pour appliquer de manière intelligente ces règles auxquelles nous sommes contraints pour les avoir aveuglément acceptées.

Le cas anecdotique de l'attribution, par Jean Paul Huchon patron de la région Ile de France,  d'un marché public au Maroc représentant 80 emplois en France est tout à fait significatif de notre incapacité à empêcher de laisser filer nos emplois à l'étranger.

Une telle naïveté de nos responsables politiques laisse pantois. Comment vont-ils maintenant pouvoir vilipender les entreprises qui délocalisent leurs activités? L'Etat qui prend une telle décision pour avoir un coût moins élevé, a-t-il pris en compte dans son bilan économique, les recettes fiscales et cotisations perdues, ainsi que les futures indemnités chômage à payer?

Un peu d'hypocrisie que diable! S'il est indispensable que nous jouions le jeu au niveau des appels d'offres en faisant appel à la concurrence (nous n'avons pas le choix!),  nous pourrions quand même les rédiger de façon à favoriser les entreprises Françaises! Surtout quand il s'agit de marchés publics!

Nous avons autour de nous, chez nos voisins, des exemples énormes de savoir faire en la matière. Avons nous déjà oublié le très gros marché public des avions ravitailleurs de l'US Air Force attribué deux fois à Airbus par l'armée et annulé deux fois pour qu'il soit confié à Boeing obligeant les militaires Américains à hériter d'un avion moins performant et relativement plus cher dont ils ne voulaient pas?

Bien sûr, en grand embarras pour justifier cette décision stupide, les dirigeants socialistes évoquent le droit. Belle explication! Va-t-on la donner aux gens dont l'emploi est menacé? Va-t-on leur dire qu'ils vont être au chômage parce qu'ils sont trop payés par rapport aux salariés Marocains?

En la matière, se réfugier derrière le droit comme l'a fait Schmol* hier est lamentable. Le droit ne doit pas être exploité pour justifier les emplois perdus qu'on laisse partir chez nos concurrents, mais pour au contraire nous fournir des moyens d'éviter que cela ne se produise.

Décidément, l'imagination n'est toujours pas au pouvoir! Comment pouvons nous confier notre destin à ces gens là? Il va falloir un jour penser à remplacer les hommes politiques Français par des chefs d'entreprises par nature beaucoup plus sérieux et compétents dans le domaine économique.

Mais soyons modestes, la décision de Huchon devrait nous faire tous réfléchir car elle est typique de l'attitude qu'ont tous les Français. Nous sommes tous partisans de produire en France pour créer des emplois et nous critiquons sévèrement les entreprises qui délocalisent  leurs activités, mais quand il s'agit de nos deniers personnels, alors nous  recherchons le moindre coût et nous n'hésitons pas à acheter du matériel étranger même si nous avons l'équivalent Made in France!

* Schmol est l'abréviation de "Gauche molle Hollande"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.