jeudi 26 juillet 2012

Mesurettes et vision de l'avenir.


Les hommes politiques, c'est bien connu, aiment donner des leçons à tout le monde, la gauche en particulier  s'en est fait une spécialité. C'est un exercice en général beaucoup plus facile lorsqu'on est dans l'opposition, mais notre nouveau gouvernement a apparemment décidé de persévérer dans cette attitude.

Il suffit de voir aujourd'hui comment les ministres tapent sur les chefs d'entreprises, les culpabilisant à fond et les rendant entièrement responsables des conséquences de la situation économique dégradée actuelle, sans même réaliser que l'avenir des Français, et leur propre avenir au pouvoir, dépend d'eux!

Leurs critiques sont-elles légitimes? Certainement pas!

Reprocher à la direction de PSA sa mauvaise gestion qui l'a conduit à faire un plan social dramatique, c'est oublier qu'ils ont eux, tout comme leurs collègues de Droite, géré la France depuis trente ans en creusant un déficit qui nous vaut aujourd'hui un endettement insupportable. Se rendent-ils compte que, contrairement à l'Etat, une entreprise ne peut pas s'endetter continuellement pour conserver ses effectifs?

Ils désapprouvent le manque d'imagination et de vision du constructeur automobile qui n'aurait pas su choisir les bonnes stratégies. Mais où est donc l'imagination du gouvernement actuel qui vient de claironner un plan d'aide à la filière automobile dans lequel aucune mesure nouvelle par rapport à celles du gouvernement précédent n'est annoncée?

Le relevé des bonus écolos, l'aide financière aux entreprises, l'utilisation pour la Recherche des crédits laissés disponibles dans le grand emprunt ..... ne font que reconduire la politique menée par la Droite, et ces mesurettes rendent d'ailleurs très sceptiques tous les gens de la profession.

En dehors du domaine de l'automobile, où l'on comprend qu'il faut actuellement parer au plus pressé, aucune réflexion, aucune vision de l'avenir ne sont présentées pour orienter le re-developpement industriel général de notre pays.

Vers quelles activités faut-il diriger et encourager les entrepreneurs? Quels sont les secteurs productifs qui vont faire l'avenir de la France de demain?  Quels seront les industries ou les services qui vont fournir les emplois futurs et remplacer ceux que nous perdons depuis quelques années? Comment l'Etat va-t-il aider les entreprises à redevenir compétitives et à se développer dans le contexte de la mondialisation? Quels seront les moteurs de la croissance dont les Socialistes parlent tant et dont nous avons besoin pour financer notre protection sociale?

Les Français ont le droit d'avoir des réponses à toutes ces questions, car c'est leur avenir qui est en jeu. Bon! Allez c'est les vacances! Attendons Septembre pour voir si les perspectives s'améliorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.