lundi 9 juillet 2012

Grand Show Social


C'est maintenant une habitude chaque nouveau gouvernement à son arrivée lance de grandes conférences avec les partenaires sociaux, pour montrer sa volonté de concertation et faire croire au changement.

Ces grandes montagnes accouchent en général de souris mais elles permettent au peuple de patienter. Elles sont en tous cas une étape indispensable pour prolonger les périodes d'état de grâce et pour éviter aux hommes politiques de prendre des décisions difficiles et courageuses.

On aimerait que la présente conférence, qui va durer deux jours, et mobiliser nombre de ministres et de leaders syndicaux, débouchât sur des actions concrètes pour améliorer la situation de notre pays, mais on peut en douter compte tenu de la composition des participants qui viennent pour la plupart défendre leur pré carré.

Certes, les représentants divers sont là dans un premier temps pour mettre au point la méthode de concertation, mais on s'apercevra ensuite rapidement, comme disait le regretté Bergeron, qu'il n'y a pas de grain à moudre et qu'aux revendications formulées par les syndicats on opposera la situation économique difficile qui ne permet pas des augmentations de pouvoir d'achat ou autres avantages type réduction du temps de travail.

Dans ces discussions, les représentants du patronat risquent de se retrouver bien seuls face aux syndicats et leurs revendications irréalistes, et aux idéologues socialistes qui pensent que ce sont eux-mêmes  qui créent les emplois.

Une conférence efficace devrait réunir de nombreux représentants d' entreprise, des créateurs et des investisseurs pour étudier les mesures nécessaires au re-développement économique du pays, et non une multitude de représentants syndicaux qui certes défendent avec coeur les intérêts des salariés, mais ont ainsi plombé l'économie du pays depuis des années, avec la complicité des hommes politiques.

Mais une telle concertation avec les vrais entrepreneurs ne permettrait pas tout ce cinéma social. Espérons qu'elle  se tiendra quand même dans la discrétion et que ce gouvernement saura prendre les décisions vitales pour re-créer les emplois dont notre pays a tant besoin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.