mercredi 11 juillet 2012

Grand Show Social (Suite)


La grande conférence sociale qui vient de se terminer laisse tout le monde sur sa fin. D’abord le gouvernement prend son temps et annonce des réformes dans un an ou plus sous prétexte de ne rien faire « à la hussarde » alors qu’il y a véritable urgence de prendre des décisions.

Ensuite parce que on y a parlé de justice sociale et non du développement de l’économie et de la création d’emplois qui devraient être au centre des débats, car sans eux aucune autre réforme sociale sérieuse ne pourra être menée à bien. Toujours ce vieux démon socialiste qui veut partager le gâteau avant de l’avoir fait !

Le MEDEF est sorti de ces débats en colère, reprochant au Premier ministre de n’avoir fait aucune mention de la nécessité de restaurer la compétitivité des entreprises dans son discours de clôture.

La gauche a parlé à la gauche. C’est un paradoxe de voir que ce gouvernement qui vient d’être élu par un peu plus de 50% des Français (tout au moins de ceux qui ont voté !) veut maintenant gouverner avec les syndicats qui représentent moins de 5% de la population !

Mais comment les Socialistes comptent-il s’y prendre pour ramener la croissance, dont ils ne font que parler, alors que la plupart des mesures qu'ils annoncent depuis quelques mois sont dissuasives pour les entrepreneurs ? Pensent-il attirer des mouches avec du vinaigre ?

Comptent-il attirer beaucoup d’investisseurs en augmentant les impôts en tous genres que ceux-ci auront à payer, ou en paralysant leur action avec des lois sociales susceptibles de paralyser leur liberté d’action, comme l’interdiction des licenciements ou l’intervention plus significative des syndicats dans la gestion des entreprises ?

Aucune idée, aucune mesure, aucune action n’ont été à ce jour même évoquées pour relancer l’économie. Au lieu de malmener et de culpabiliser les entreprises, les accusant implicitement de tous les maux, il conviendrait au contraire de les écouter, de les supporter, de les « chouchouter », car ce sont elles, et elles seules, qui peuvent créer les emplois dont nous avons besoin et faire ainsi revenir la croissance économique.

Espérons que ce gouvernement finira par le comprendre dans l’intérêt de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.