lundi 23 juillet 2012

Les fonctionnaires


Ils constituent de loin le premier poste des dépenses publiques et comme sous le gouvernement précédent, ils n'échapperont pas à un train de mesures d'austérité que le gouvernement actuel va devoir un jour ou l'autre annoncer, et qui marquera probablement la fin de l'état de grâce du nouveau Président.

Souvent critiqués pour leur absence de motivation due à la sécurité d'emploi dans une entreprise qui ne fera jamais faillite, il faut admettre que la plupart d'entre eux font leur travail consciencieusement, même si l'Etat leur fait parfois faire des choses inutiles. Mais ils ne sont en général pas individuellement responsables des mauvaises organisations dans les services publics et de la faible efficacité de ceux-ci comparée à celle de certains de nos voisins.

La Droite avait entrepris de réduire le coût de la Fonction Publique en n'y remplaçant qu'une personne sur deux partant à la retraite, mais sans toucher aux rémunérations et même en les augmentant légèrement. La Gauche a décidé de maintenir les effectifs constants, en favorisant certaines administrations aux dépens d'autres, ce qu'il va être intéressant d'observer!

Elle n'aura d'autre solution que de réduire les rémunérations, probablement en figeant les salaires pendant quelques années, ce qui parait inévitable mais va provoquer fatalement des réactions.

Cette mesure n'est pas injuste, car les rémunérations du public ont sans doute beaucoup plus progressé
pendant 30 ans que celles du privé. Ceci était inévitable car elles ont toujours été fixées par des hommes politiques sans autre motivation que la démagogie sociale, et sans la pression économique que l'on trouve dans le privé, où les gens acceptent bien souvent des sacrifices sur leurs salaires pour garder leur emploi. Il serait intéressant que des experts nous établissent une telle comparaison salariale.

La conséquence a été une forte contribution à l'accroissement des dépenses publiques et par conséquence à l' endettement aujourd'hui insupportable que nous voulons résorber! Les fonctionnaires ont beaucoup d'avantages et il va leur falloir maintenant mettre la main à la poche, mais ils sont, eux, assurés de conserver demain leur emploi!

PS: A l'occasion de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, beaucoup ont été surpris de voir que cette mesure bénéficiait aussi aux fonctionnaires, qui vont la regretter! Ainsi donc la Droite, dans sa préoccupation de faire travailler les gens plus pour gagner plus, supprimait des postes dans l'Administration où dans le même temps elle poussait les gens à faire des heures supplémentaires!

Nous vivons dans un monde plein de contradictions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.