lundi 23 juillet 2012

Redressement contreproductif


Trois grands objectifs s'imposent à tous pour redresser l'économie de notre pays:

1- Réduire les déficits et par conséquent la dépense publique
2- Relancer l'économie et donc la croissance
3- Et pour ce faire réduire le coût du travail

Bien sûr le Gouvernement veut faire tout cela dans un souci de justice sociale, mais il en parle suffisamment trop lui même pour qu'il soit utile d'y revenir.

Sans préjuger de ses actions à venir, on ne peut toutefois que constater que toutes ses premières décisions vont à l'encontre de ces trois objectifs.

La dépense publique a été augmentée immédiatement par la nouvelle retraite à 60 ans, les primes d'allocations décidées (rentrée scolaire..), l'embauche de fonctionnaires etc........

Le coût du travail est lui alourdi par  l'augmentation du SMIC, la suppression de la TVA sociale qui devait alléger les charges des entreprises que l'on augmente par ailleurs, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires qui concernait 8 millions de salariés.

Enfin pour ramener la croissance il faudrait attirer et motiver les investisseurs et les entrepreneurs, mais tout est fait au contraire pour les dissuader: augmentation des charges et des impôts sur les entreprises, nouvelles tranches d'imposition pour les hauts revenus, augmentation de l'impôt sur la fortune. Et tout cela avec en prime les accusations et les menaces proférées contre les entreprises qui mettent en place des plans de licenciement et  la volonté de mettre les syndicats en position d'interférer davantage dans la gestion des sociétés.

On attend avec impatience les actions qui iront dans le bon sens.

"If any" comme disent nos amis d'outre Manche!
                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.