mercredi 30 mars 2011

Régimes

La nutrition n’est certes pas une science exacte, et l’on peut s’étonner qu’aujourd’hui on soit encore si ignorant sur un sujet qui est toujours d’actualité après des siècles de surpoids ou d’obésité chez les individus. Bien sûr les experts dans ce domaine sont nombreux, mais trop souvent discrédités par des prescriptions ultérieurement contredites.

C’est ainsi, par exemple, que les « nutritionnistes » peuvent vanter les mérites de l’eau bue entre les repas pour ensuite annoncer que ses bienfaits pour la santé ne sont pas confirmés. Ou encore faire campagne pour suggérer de manger 5 fruits ou légumes par jour pour ensuite annoncer que les résultats ne sont pas si évidents. Les gens concernés par leur santé en perdent leur latin.

Cette situation autorise les non spécialistes à avancer de leur coté quelques idées simples.
D’abord deux évidences sur lesquelles tout le monde peut être d’accord:
1- La surcharge pondérale n’est pas souhaitable si l’on veut avoir une bonne santé. Elle est de plus disgracieuse et peut rendre certaines personnes mal dans leur peau, sans compter le handicap physique induit.
2- Si nous prenons du poids, c’est parce qu’en mangeant nous absorbons plus de calories que nous n’en dépensons. La faim justifie d’ailleurs sa réputation de mauvaise conseillère, puisqu’elle n’est pas calibrée sur nos besoins, mais plutôt sur la taille de notre estomac et l’importance de notre appétit.

Les calories non dépensées sont transformées en graisses dont nous essayons de nous débarrasser en faisant des régimes. Le vrai régime serait donc le régime basse calories qui contingente les calories que nous absorbons. Mais ce régime a l’inconvénient d’être très difficile (on a toujours faim !) et de produire des résultats plutôt lents.

Les gens lui préfèrent les régimes où certains types d’aliments sont prohibés. Ces régimes, en général déséquilibrés, sont nombreux et permettent des réductions de poids substantielles et assez rapides s’ils sont fidèlement suivis, et ceci jusqu’à leur interruption. Leur déséquilibre amène notre organisme à mieux assimiler les graisses et les sucres.

La question essentielle est ce qu’il nous faut manger une fois le régime terminé pour ne pas reprendre le poids perdu. Notre organisme peut supporter une alimentation déséquilibrée pendant une période limitée, celle du régime. Il faut ensuite dans l’intérêt de notre santé reprendre une alimentation normale.

Pour cela il faut remanger de tout, mais en petite quantité. En un mot :MANGER MOINS !
Si nous faisons cet effort, à la longue notre estomac, qui a déjà vu son activité se restreindre pendant le régime, continue de se rétrécir, la faim nous tiraille beaucoup moins et nous pouvons garder notre poids. C’est la seule condition qui peut rendre les régimes efficaces. Il faut avoir la volonté de sortir de table en se disant que l’on aurait pu manger davantage et résister aux sollicitations de toutes natures!

Bien sûr on va dire que tout ceci est digne de La Pallice, que les individus ne sont pas égaux devant la prise de poids… C’est vrai ! Mais n’empêche que les idées simples, voire même simplistes, ne sont pas forcément plus mauvaises que celles des experts autoproclamés et pas toujours désintéressés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.