dimanche 13 mars 2011

Un tsunami pour François Bayrou

On n’a pas fini d’identifier les victimes du tsunami créé par la vague Bleu Marine du Front National C’est déjà bien sûr la panique à bord de nos deux grands partis politiques qui vont semble-t-il devoir modifier quelque peu leurs discours et leur stratégie pour gagner l’élection présidentielle de 2012. Mais les dégâts vont toucher aussi bien d’autres tendances politiques.

La personnalité la plus exposée est sans conteste Francois Bayrou dont les ambitions présidentielles sont connues. Il va lui aussi être obligé de revoir complètement sa stratégie. Actuellement en 5ème position dans les sondages, il voit ses ambitions s’anéantir, lui qui voulait arbitrer le duel UMP contre PS pour figurer au 2ème tour de l’élection avec des chances réelles de l’emporter. Le moral ne doit pas être actuellement au beau fixe dans son camp.

Le Béarnais possède maintenant plusieurs handicaps. D’abord sa dialectique qui consiste à critiquer un système politique entretenu par la Droite et par la Gauche, n’est toujours pas très crédible puisqu’il a lui-même jadis fait partie de ce système et en a profité personnellement lorsqu’il était au gouvernement et quand il était l’un des leaders de la Droite.

Ensuite, il voit maintenant son aspiration disparaître au profit de Marine Le Pen qui sera, elle, le véritable arbitre en menaçant de faire perdre la Droite ou la Gauche, mais sans véritable chance de gagner cette élection.

Enfin Marine Le Pen utilise avec succès ses propres arguments pour critiquer de la même façon le système qu’elle nomme UMPS, lui reprochant de monopoliser le pouvoir depuis des dizaines d'années sans avoir été capable de régler les problèmes des Français !

Dans un contexte qui pourrait bien ressembler à un sauve qui peut électoral en 2012, on voit donc mal le créneau que peut occuper François Bayrou pour s’en sortir, d’autant plus qu’il sera à la merci d’un ou deux autres candidats irréductibles dont la sensibilité politique et la côte d'amour ne seraient pas très éloignées des siennes.

Mais soyons prudents ! Nous sommes à plus d’un an de l’échéance électorale et le propre des tsunamis est de créer partout beaucoup de dégâts, mais ensuite de se retirer en laissant derrière eux un champ de ruines qu’il est toujours possible d’exploiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.