vendredi 18 mars 2011

Fiasco chez Renault

Le licenciement de cadres supérieurs chez Renault pour cause d’espionnage industriel au profit de l’étranger est un fait très grave et très regrettable, puisque les récentes excuses du PDG attestent que ces accusations étaient infondées. Renault semble vouloir maintenant indemniser les dits cadres ce qui est normal.

Les entreprises de pointe comme Renault sont régulièrement la proie de l’espionnage industriel et on peut comprendre que la psychose induite conduise parfois à un certain aveuglement. Dans une économie mondialisée où les travaux de main d'oeuvre partent à l'étranger, si nous ne protégeons pas nos avancées technologiques, que nous restera-t-il ? Rien !

Comme d’habitude les réactions sont excessives, car beaucoup d’hommes politiques essaient de récupérer cet évènement pour assurer leur propre publicité. C’est ainsi qu’un vague porte parole, nommé Paillé, aurait affirmé « Je pense que la seule solution pour que l’honneur de Renault soit sauf et que celui de Carlos Ghosn (son PDG) ne souffre pas, c’est qu’il démissionne » !

On en reste pantois. Carlos Ghosn est un excellent Chef d’Entreprise, l’un des tous meilleurs que l’on trouve en France. Celui qui a redressé Renault et Nissan dans un contexte concurrentiel particulièrement difficile pour l’industrie automobile. Ce Paillé, sait –il ce que c’est qu’un Chef d’Entreprise pour critiquer ainsi le Président de Renault et Nissan ? Sait-il d’ailleurs tout simplement ce que c’est qu’une entreprise ?

Faudrait-il que l’Etat vire ce PDG et le remplace bien sûr par un obscur chef de cabinet ministériel qui mettrait immédiatement l’entreprise Renault en difficulté ? Cela ferait évidemment un job de plus pour les Paillés en tous genres, mais ne redorerait certainement pas le blason de la politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.