samedi 12 mars 2011

Incohérences politiques

On ne peut que regretter le rejet actuel des hommes politiques par des Français qu’ils ont bien déçus depuis de nombreuses années. Les raisons de ce rejet sont nombreuses et les intéressés auront bien du mal a retrouver une crédibilité sauf à renouveler leurs leaders ce qui semble impossible avant une ou deux générations. Ceci est très dommageable pour la démocratie dans notre pays car beaucoup d’électeurs semblent maintenant, en désespoir de cause, vouloir se tourner vers les partis extrémistes pour essayer d’autres solutions.

On reproche d’abord bien sûr aux gouvernements successifs de ne pas régler les problèmes du pays (chômage, pouvoir d’achat, insécurité, immigration…) mais les gens comprennent que la situation est difficile et ces problèmes peu faciles à régler.

On reproche aussi aux Responsables de ne pas tenir les promesses de leurs campagnes électorales, bon! mais l’habitude nous a amené à constater que, d’abord il faut se faire élire et puis la vision des réalités est différente selon que l’on est au pouvoir ou dans l’opposition.

On admet difficilement certains comportements : manque de dignité, magouilles politiciennes, corruption, favoritismes, exercice personnel du pouvoir..…débouchant sur des scandales fréquents. Mais connaissant la nature humaine, on se résigne à n’avoir jamais d'anges ou de gens parfaits dans nos gouvernements.

Par contre ce qu’il est difficile d’admettre de nos hommes politiques, ce sont les incohérences qui proviennent de leur opportunisme électoral ou de leur manque de mémoire. Ces incohérences les font au mieux passer pour des rigolos et au pire pour des gens qui se paient carrément, et en permanence, la tête de leurs compatriotes.

Quelques exemples de ces incohérences qui sont de moins en moins acceptées par les Français :

- Les hommes au pouvoir créent eux-mêmes des niches fiscales pour orienter l’épargne et fustigent ensuite les Français qui en profitent !
- Ils votent eux-mêmes des lois, mais critiquent ensuite les décisions des juges qui ne font que les appliquer, quand ces décisions ne leur plaisent pas !
- Ils disent regretter l’absence entre les pays d’Europe de décisions solidaires en matière de politique étrangère, mais sont les premiers à prendre des initiatives de leur pays en solitaire !
- Ils prétendent lutter sérieusement contre l’immigration clandestine, mais font des états d’âme humanitaires lorsqu’il s’agit de faire des expulsions !
- Ils ont créé, ou accepté la mondialisation et trouvent ensuite inadmissible que nos entreprises, qu’ils ont ainsi mises en situation difficile, délocalisent certaines activités pour souvent simplement survivre !
- Ils se disent très préoccupés par les inégalités sociales, mais prennent des décisions favorables aux classes aisées sous prétexte de dynamiser l’économie du pays, aggravant ainsi les injustices !
- Dans une crise très difficile, au moment où il faudrait demander les efforts de tous les Français, ils se contentent de poursuivre leurs programmes et prôner l’équilibre des comptes comme si de rien n’était, en accroissant bien sûr la dette publique !
- Ils font des réformes fiscales démagogiques qui sont pour la plupart financées par cette dette publique alors qu'ils prétendent par ailleurs vouloir la réduire: bouclier fiscal, droits de succession, TVA des restaurateurs, heures supplémentaires, taxe professionnelle…...

Et caetera !.............Ce ne sont que quelques exemples de ce que nous avons le plus de mal à digérer.

Il faut souhaiter qu’un jour nos hommes politiques fassent un grand examen de conscience pour éviter toutes ces incohérences et ils pourront ainsi retrouver une certaine crédibilité.

Mais en ont-ils le temps, l'intelligence, la volonté, le courage et surtout l’humilité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.