mardi 15 mars 2011

Une vraie décentralisation

Les prix des logements atteignent actuellement des records à Paris et ce n’est sans doute pas fini. Cette situation en devient même ridicule, mais elle fait le bonheur des spéculateurs de tous poils. Une chambre de bonne de 12 mètres carrés au quartier latin se loue jusqu’à près de neuf cents euros !! Comment les gens modestes peuvent-ils dans ces conditions se loger ? Comment les étudiants peuvent-t-ils étudier dans la capitale? Comment les jeunes peuvent-ils accéder à la propriété ? De nombreux propriétaires résilient actuellement leurs baux locatifs, sachant qu’ils vont pouvoir relouer leur bien au double de leur loyer actuel !

Face à cette situation, notre Gouvernement est comme d’habitude aux abonnés absents.
On a l'impression qu'il attend avec convoitise que Paris devienne la ville la plus chère du Monde

Quelles sont les raisons de cette inflation ? Essentiellement dirait ce vieux Lapalisse parce que la demande est actuellement très supérieure à l’offre. C’est un fait que de plus en plus de gens s’agglutinent autour des grandes villes pesant ainsi lourdement sur cette demande, qui est bien sûr ensuite amplifiée par la spéculation qui, en temps de crise, voit dans cette situation une aubaine pour investir.

Les gouvernements successifs, dans leur grande imprévoyance, ont poursuivi la même politique aberrante d’engorgement de la capitale tout en y construisant un minimum de logements. Aujourd’hui, devant les difficultés criantes, on lance un laborieux projet le « Grand Paris », qui va nous coûter la « peau des fesses », sans régler d’autres problèmes que celui des transports, alors que l’on était en droit d’espérer une vraie politique d’urbanisation et de décentralisation !

Pourquoi donc de plus en plus de gens migrent-ils vers la capitale ? Est-ce à cause des attraits de la vie Parisienne, des théâtres, des musées, ou du Crazy Horse Saloon ? NON c’est essentiellement pour y trouver un emploi qu’ils ont peine à trouver en province.

L’Etat ne peut certes pas agir sur les entreprises, mais il est le premier employeur de France. Pourquoi ne pas décentraliser les administrations, les divers ministères dans nos belles provinces, compensant d’ailleurs ainsi partiellement tous les services publics qu’on y a récemment enlevés ? (hôpitaux, tribunaux, casernes, bureaux de postes…) Après tout dans certains pays comme les Etats-Unis, par exemple, la capitale est rarement la ville principale des Etats.

Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique et unique au monde, ou la variété des régions et la qualité de vie sont sans égal. Les Parisiens d’ailleurs le savent, eux qui fuient le bruit et la pollution de leur environnement chaque fois que possible. Pourquoi ne pas utiliser ce patrimoine exceptionnel pour rendre la vie plus agréable aux Français et décongestionner ainsi notre Capitale? On peut croire qu'un certain nombre d’entreprises pourraient alors suivre ce mouvement.

On imagine les réticences de tous types pour une telle initiative qui toucherait à de grands intérêts politiques et financiers. Mais les Politiques devraient s’atteler à cette décentralisation, eux qui nous serinent constamment que le cumul d’un mandat national avec un mandat en province est indispensable pour garder le contact avec les réalités du pays. Quant aux fonctionnaires, ils gagneraient une vie provinciale beauccoup plus agréable que leurs trajets de métro ou leurs appartements exigus dans Paris ou sa banlieue, et avec un coût de la vie beaucoup plus attractif.

Une telle décentralisation aurait le mérite de faire de Paris une ville beaucoup plus agréable à vivre, et abordable, pour le bien de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.