vendredi 4 mars 2011

Primaires

Quel est le véritable objet des primaires décidées par le Parti Socialiste ?
- Est-ce une méthode impartiale pour désigner un candidat ?
- Une tactique de certains qui ne veulent pas d’un choix pénalisant venant de l’Etat Major ou des militants?
- Un moyen de créer une dynamique électorale juste avant l’élection Présidentielle ?
- Ou tout simplement une solution pour occuper le terrain médiatique pendant la campagne ?


Les primaires peuvent être tout cela, mais en même temps une formidable machine à perdre.
- Elles vont être très difficiles à organiser.
- Elle vont écarter du vote les électeurs qui vivent dans les campagnes, puisqu’il n’y aura que 10000 bureaux de vote et les gens concernés s’estimerons négligés par le PS car ils ne ferons pas des kilomètres pour aller voter.
- Elles auront un taux de participation très faible et beaucoup interprèteront ce désintérêt pour l’élection comme un désintérêt pour le Parti Socialiste.
- Elle vont dresser les uns contre les autres des candidats qui devront argumenter en développant inévitablement des rancoeurs parmi les concurrents qu’il sera ensuite difficile de réconcilier.
- Elles risqueront, faute de moyens professionnels, d’engendrer des fraudes ou des contestations du type de celles rencontrées lors de l’élection de la première secrétaire et d'altérer l'image de la Gauche.
- Elles retardent la désignation d'un leader ainsi que l'élaboration et la présentation d'un programme.
- Enfin, et surtout, il n’est pas sûr du tout qu’elles désigneront le candidat le mieux placé pour battre la Droite, les gens pouvant voter selon plein d’autres considérations.

Martine,
- Toi qui as décidé de lancer ces primaires.
- Toi qui as ensuite, curieusement, conclu un pacte avec les leaders les mieux placés pour choisir parmi eux un seul candidat afin de transformer ces primaires en plébiscite, ce qui d'ailleurs ne semble pas marcher car il y aura d’autres candidats importants !

Si tu as deux sous de bon sens, cesse de jouer les apprenties sorcières et arrêtes nous cette mascarade ! Certains de tes amis le souhaitent, mais il est vrai aussi que les négociations des futurs maroquins n’ont sans doute pas encore commencé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.