mardi 9 juillet 2024

Le choix de Macron est simple !

 

 Dans notre démocratie, le parti qui a la majorité absolue doit gouverner le pays et le Président doit nommer Premier Ministre, l’un de ses représentants, même s'il n'en a pas l'obligation constitutionnelle ! L’élection législative récente a permis au Rassemblement National de gagner le premier tour et au Front Populaire de gagner artificiellement le second à la suite d’une manœuvre électorale des perdants qui a empêché le scrutin majoritaire d'avoir son effet habituel, et n'a donc n’a pas produit une majorité absolue, laissant trois blocs importants de députés à l’Assemblée Nationale, de taille similaire !

 

Il apparait donc évident que le gouvernement qui serait le plus représentatif du vote des Français, n’en déplaise aux partis de gauche qui se voient déjà à Matignon, devrait être issu du Centre, cela saute aux yeux lorsque l’on regarde l’image de la répartition des députés dans l’hémicycle du Parlement.  

 

Devant cette situation indécise du vote de nos compatriotes, Macron devrait donc en toute logique nommer un premier Ministre venant des partis du Centre quitte à tenter d’élargir cette majorité relative autant que possible, mais ce n’est pas simple dans notre pays ! Aucune majorité absolue n’existant, la Constitution et la logique lui en donnent parfaitement le droit ! Un gouvernement venant de la Gauche ou de la Droite ne reflèterait pas le vote des Français, car avec cette Assemblée, le meilleur compromis est au centre de l’échiquier politique.

 

Ce gouvernement aurait le mérite de la stabilité. En effet un gouvernement de Droite ou de Gauche serait à la merci d’une motion de censure proposée par le Centre, motion qui serait immanquablement votée par le troisième parti. Alors qu'un gouvernement du Centre serait moins vulnérable, les partis extrêmes, craignant de voir leur adversaire lui succéder, hésiteraient à voter une motion de censure ! Un gouvernement du Centre est donc le mieux placé pour obtenir des compromis !

 

Lorsque l’on considère d’autre part la démagogie des programmes de type extrême de la Gauche et de la Droite, et le risque énorme qu’ils représentent pour la future santé économique de notre pays, il est clair que notre Président, s’il fait preuve de bon sens, n’a pas le choix et ne peut prendre de risques !

 

Ces programmes comportent en effet des mesures sociales que tous les partis sans exception voudraient bien pouvoir appliquer pour améliorer la vie et le bonheur des Français. Mais ils sont irréalistes et la faillite qu’ils créeraient annulerait immédiatement les nouveaux  avantages accordés, mais aussi les anciens !

 

Dans cette campagne démagogique sur le thème « Travailler moins et gagner plus » nos partis d’extrême Droite ou d’extrême Gauche ne se préoccupent pas du tout en effet de la création de richesses dans notre pays, mais exclusivement de leur redistribution. Mais, dans un pays déjà champion du monde des pays développés pour cette redistribution, que pensent-ils redistribuer dans quelques années quand des entreprises, grandes, moyennes ou petites, vont disparaitre du fait de leur non compétitivité, de leur délocalisation ou encore de la démotivation de leurs patrons et de leurs investisseurs ?

 

On peut regretter l’absence de culture économique chez beaucoup de nos compatriotes qui ne voient pas les choses de cette façon, mais il faut aussi remarquer que nous n’avons jamais entendu un seul de nos hommes politiques leur expliquer que le pouvoir d’achat moyen des Français était une conséquence directe des richesses qu'ils créaient par leur travail !

 

La décision du Président est donc plus facile qu’on ne le dit, même si elle sera critiquée, quelle qu'elle soit ! Mais nous ne sommes pas à l’abri de calculs politiques et de stratégies des formations politiques visant à exploiter cette situation inédite du Parlement sous la Vème République, dans le contexte de l’impossibilité de dissolution pendant un an et de la perspective des prochaines élections Présidentielles !

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