mardi 16 juillet 2024

Déconcertant Nouveau Front Populaire

  

Il a été créé en une soirée, à la surprise générale après la décision de Macron de dissoudre le Parlement. Il a établi un programme de gouvernement comportant un certain nombre de réformes, en 3 ou 4 jours. Il a brandi ce programme comme un moyen puissant de convaincre nos compatriotes et de montrer de sa capacité à diriger le pays. Il a exigé que le Président nomme un Premier Ministre dans ses rangs. Il a tenté de réunir un consensus afin de proposer un nom pour ce poste et a complètement échoué !

 

Depuis dix jours les membres de ses quatre composantes, Socialistes, Communistes, Écologistes et Insoumis se réunissent pour se mettre d’accord sur un nom. Peine perdue, tous les noms proposés sont rejetés à tour de rôle, en fonction des égos, des prétentions et des calculs des uns et des autres ! La gauche aujourd’hui est devenue la risée de tous les commentateurs politiques. Comment peut-on revendiquer le pouvoir lorsqu’on est incapable pour ce faire de désigner un leader qui mènera l’action du futur gouvernement ?

 

Ils donnent aux Français qui ont mis en eux leurs espoirs, la plus pitoyable des images ! Comment peut-on un seul instant imaginer que ces gens-là, qui sont d’accord sur peu de choses, sauf sur les moyens de se faire élire pour avoir des jobs de députés, peuvent-il convaincre leurs compatriotes qu’ils sont capables ensemble de diriger leur pays ?


Y a-t-il une meilleure démonstration montrant que les hommes politiques en général, qui prétendent tous se battre pour le bien de leurs compatriotes, ne sont en fait préoccupés que par leur intérêt personnel et celui de leur parti ?

 

On a pu croire à l’issue de ces élections législatives, que la gauche était en train de se refaire une santé et de redevenir un parti de gouvernement. C’était une erreur car elle est plombée par La France Insoumise (LFI), dont la radicalité, les prises de position très controversées, un antisémitisme latent et l’irresponsabilité, la gangrènent profondément.

 

Nous disons bien irresponsabilité car ce parti LFI donne l’impression qu’il ne veut pas gouverner, mais faire de l’agitation et préparer la future élection de son leader Jean Luc Mélenchon à la Présidence de la République. Avoir cet objectif c’est vraiment se tromper complètement en croyant pouvoir un jour convaincre une population qui vote la plupart du temps en majorité à droite, mais en tous cas jamais pour des personnalités extrémistes ! Avec en plus la perte d’une grande partie de l’électorat populaire qui s’est maintenant progressivement rangé du côté de l’extrême droite !

 

De même le Rassemblement National, qui aurait pu vigoureusement protester pour avoir perdu l’élection du fait de la machination hétéroclite contre lui au deuxième tour, a réagi sereinement et n’a montré aucune déception. C’est la preuve à notre avis que lui aussi ne s’intéresse qu’à l’élection Présidentielle et est heureux de ne pas avoir à  gâcher ses chances en se fourvoyant dans le bourbier potentiel à venir des gouvernements minoritaires !

 

Mais l’attitude actuelle de la Gauche arrange finalement Macron et ses partisans qui peuvent se permettre de prendre leur temps pour continuer de gérer les affaires courantes, tout en discutant, laborieusement, un pacte législatif avec le parti Républicain, et pouvoir ainsi nommer à la rentrée un gouvernement du Centre qui représentera la majorité relative du Parlement !


NB: Après rédaction de cet article, un sondage indique que 73% des Français ne veulent pas d'un gouvernement du Nouveau Front Populaire, qui continue néanmoins de prétendre légitimement revendiquer le pouvoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.