mercredi 17 juillet 2024

Abroger la réforme des retraites ?

 

C’est au programme de nos deux formations politiques extrémistes, Rassemblement National et Nouveau Front Populaire, qui prétendent cette réforme injuste car elle n’a pas été votée par le Parlement, mais imposée par la procédure constitutionnelle de l’article 49, alinéa 3 !

 

Ces deux formations prétendent par conséquent que la réforme est rejetée par les Français. Ce qui n’est pas faux et serait sans doute confirmé par eux si on leur posait la question par referendum ! Espérer avoir une réponse positive en demandant aux gens s’ils souhaitent travailler plus, est évidemment une gageure ! Demandez donc aux enfants s’ils veulent rester à l’école quelques jours de plus au détriment de leurs vacances, leur réponse ne sera pas elle non plus surprenante !

 

Comme toujours, tous les partis politiques aimeraient faire en sorte que leurs compatriotes travaillent moins, mais pour que cela soit possible, il y ceux qui sont utopistes et court-termistes, et ceux qui sont pragmatiques et essaient d’avoir une vision à long terme sur l'intérêt de notre pays !

 

Mais ces derniers échouent à faire comprendre aux Français l’impérieuse nécessité de cette réforme, et de celles qui probablement suivront, pour garantir les futures retraites menacées dans leur financement par l’augmentation du nombre de retraités. Ils échouent à les convaincre qu'ils ne travaillent pas assez pour créer les richesses qui permettraient de financer leurs retraites, leur protection sociale et d'améliorer leur pouvoir d'achat !

 

Le système des retraites par répartition que nous avons la chance d’avoir en France, est un mécanisme dans lequel les cotisations des actifs financent la retraite des anciens. Mais seul un système équilibré entre cotisations et montant des pensions est une garantie d’avenir pour les retraités !

 

Ce qui est grave et incompréhensible, c’est la position des partis extrêmes qui prétendent qu’il y a d’autres façons de financer les retraites. Ce n’est pas bien sûr en augmentant les cotisations ou leur durée, mais par la fiscalité ! Ils préconisent de taxer en effet les superprofits réalisés par les entreprises, super profits qu’ils dénoncent tous les jours !

 

C’est effectivement un moyen : « prendre l’argent où il y en a ! », si l’on veut volontairement ignorer les conséquences entrainées sur l’emploi et les créations d’entreprises, et le fait que la France est déjà une championne des prélèvements obligatoires et de la redistribution ! 

 

Mais on ne comprend pas très bien de quelle façon cette méthode contribuerait à instaurer l’équilibre des caisses de retraites. En effet, les profits peuvent être souvent très importants, jugés excessifs par certains, mais ils sont aussi fluctuants ! Que ferait-on quand une mauvaise conjoncture économique les réduirait de manière drastique ? Où irions nous chercher l’argent ?

 

L’idée est-elle d’indexer le montant des retraites, oh ! même partiellement, sur les profits des patrons ? On aimerait bien avoir une réponse de nos partis révolutionnaires qui prétendent que leur programme est sérieux, chiffré et financé !

 

Au moment où les instances nationales ou internationales s’accordent pour dire que la situation économique et financière de la France est catastrophique (Merci Monsieur le Président !), ces partis, qui veulent prendre le pouvoir avec un programme ultra dépensier, feraient bien de réfléchir. S’ils le font, cela explique peut-être leur incapacité à se mettre d’accord pour gouverner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.