mercredi 10 juillet 2024

Vive les Incohérences de la Politique !



Cette élection législative surprenante donne lieu a beaucoup de commentaires du personnel politique. Il est intéressant d’y jeter un regard ironique pour en relever les incohérences, les contradictions, ou les outrecuidances. En voici quelques-unes.

 

La Gauche ou Nouveau Front Populaire arrivée en tête au nombre de sièges, mais très loin de la majorité absolue au Parlement, et très largement battue au nombre de voix, (17% des inscrits au premier tour des élections) estime qu'elle a gagné la confiance des Français et exige qu’on lui donne le pouvoir ! 

 

Elle prétend que le Président a le devoir de choisir dans ses rangs le futur Premier Ministre, alors que le Président d’après la Constitution a le libre choix de nommer qui il veut, même dans le cas d’une majorité absolue !

 

Elle accuse le Président de vouloir gagner du temps et de tout bloquer pour ne pas nommer tout de suite le Premier Ministre qu’elle choisit, alors que les partis qui la composent sont incapables de se mettre d’accord sur le nom d'un candidat ! La consciente de son incapacité explique peut-être pourquoi elle a exigé que le Président fasse immédiatement ce choix à sa place !!

 

Elle affirme que sa coalition forme un bloc solidaire avec un programme précis, alors que pour ce choix du futur Premier Ministre, certains de ses membres exigent qu'il soit fait au sein du parti le plus important de la nouvelle Assemblée, en oubliant que ce parti est très largement celui du Rassemblement National ! 

 

Elle explique que le choix de son Premier Ministre prend du temps sous prétexte que la discussion porte sur l’ensemble des fonctions à pourvoir qu’elle entreprend de distribuer, alors qu’il y a quelques jours seulement, elle critiquait le Rassemblement National pour se distribuer les postes dans le but de gouverner !

 

Le Président et ses partisans s’évertuent maintenant à créer une coalition avec les Républicains pour constituer le plus grand groupe au Parlement, mais sans espoir de majorité absolue. On se demande pourquoi ils ne l’ont pas fait plus tôt lors de la précédente législature ce qui leur aurait permis de gouverner sereinement avec une majorité absolue et d’éviter la dissolution du Parlement !

 

Ces efforts irritent les partis de Gauche qui dénoncent une tentative du Président pour leur voler leur élection, alors qu’ils ont eux-mêmes volé celle du Rassemblement National, en s’alliant au deuxième tour avec tous les perdants du premier !


Le nouveau Président du petit groupe Les Républicains à l'Assemblée déclare que son parti sera une force positive, mais se déclare fermement opposé à toute coalition !


Après avoir demandé plusieurs fois au Président de se taire, car son impopularité rendait ses propos contreproductifs, notre classe politique et médiatique ne comprend pas maintenant pourquoi il ne prend pas la parole ! 


Un Président qui justifie sa dissolution du Parlement en prétendant redonner la parole au peuple, et qui, insatisfait de la manière dont celui-ci a voté, forme une coalition hétéroclite pour inverser au tour suivant le résultat voulu par les Français, puis regrette ensuite publiquement qu'aucun parti n'ait de majorité au Parlement !!


 Et ce n’est sans doute pas tout ! Propos contradictoires ou incohérents, magouilles, mensonges, en politique tout est bon pour argumenter et détenir le pouvoir ! Reconnaissons à Emmanuel Macron un instant de lucidité quand il a déclaré il y a quelques jours en parlant de la politique: "Mais nous sommes dans un monde de fous !" Mais il est probable qu'il n'a pas alors pensé qu'il en faisait partie !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.