lundi 8 juillet 2024

Elections : Tout le monde a gagné sauf la France qui a perdu !

 

 C’est maladif chez nos hommes politiques qui sont habitués à toujours crier victoire même lors de leurs défaites. Suivant les cas, ils revendiquent le plus grand nombre d’élus, le plus grand nombre de voix, le plus grand groupe, le plus grand parti, la plus forte progression ou même encore le meilleur résultat par rapport aux prévisions !! Aucun d’entre eux ne se préoccupe de savoir si le pays a gagné, or cette élection va mettre la France dans de grandes difficultés pour deux grandes raisons.

 

D’abord le pays va être ingouvernable puisqu’aucune majorité ne va soutenir le gouvernement en place quel qu’il soit, trois blocs irréductibles, et ne pouvant s’entendre, vont siéger au Parlement et en bloquer toutes ses décisions, et sans probablement vouloir le renverser. Bravo Monsieur le Président pour cette belle réussite !

 

Les programmes de ces trois groupes sont totalement incompatibles et même si certains projets communs existent, comme par exemple l’abrogation de telle ou telle réforme, il est évident qu’aucun consensus ne pourra être trouvé pour voter de nouvelles lois bien acceptables pour beaucoup, et ceci pour des raisons bassement partisanes !

C’est une caractéristique habituelle de notre pays !

 

Les Institutions de notre Vème République sont la deuxième victime et vont sans doute devoir être modifiées dans l’avenir. Elles ont été créées dans les années cinquante pour remédier aux errances de notre IVème République lors de laquelle, du fait de l'habitude qui conduit nos hommes politiques davantage à se diviser qu’à s’unir quand il s’agit de l’avenir de leur pays, ceux-ci furent incapables de construire des coalitions durables de gouvernement, basées sur des compromis.

 

Le scrutin majoritaire à deux tours fut alors inventé pour permettre, en favorisant les grands partis, de créer des majorités de gouvernement. Il a très bien fonctionné pendant une soixantaine d’années durant lesquelles deux grands groupes, droite et gauche, formant une espèce de bipartisme, se succédaient au pouvoir.

 

Et puis, Emmanuel Macron a par deux fois tué l’efficacité du scrutin majoritaire ! D’abord en 2017 en créant un grand parti du centre qui rendait inévitablement l’alternance difficile car il établissait ainsi de fait à terme une sorte de tripartisme duquel aucune majorité ne pouvait plus facilement émerger.  Ensuite parce que, réalisant que ce mode de scrutin pouvait cette année avantager son adversaire du Rassemblement National, sorti très largement vainqueur du premier tour, il n’a pas hésité à créer une coalition contre nature avec tous les perdants de ce premier tour pour écarter ce parti du pouvoir, ce qui s’est effectivement produit !

 

Il est vraisemblable que la question de la réforme de nos institutions va se poser pour revenir en particulier au système plus juste des élections à la proportionnelle qui seules permettent une représentation démocratique du peuple au Parlement. Mais deux obstacles majeurs sont pour cela à surmonter. 

 

D’abord la grande diversité des opinions politiques dans notre pays qui rend très difficile l’émergence de majorités de gouvernement. Comment peut-on gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages, se demandait autrefois le Général de Gaulle !

 

Mais surtout, le problème qui réside dans la mentalité de nos hommes politiques, incapables de former des coalitions, comme le font tous nos pays voisins ! Dans les déclarations d’hier soir, après connaissance des résultats, nous avons pu constater que l’une de leurs premières déclarations était d’affirmer qu’il n’était pas question pour eux de faire une coalition, et ceci, tout en prétendant « rassembler » !!

 

Seul un changement de mentalité pourrait rendre efficace le scrutin proportionnel : il suffirait que tous nos responsables politiques, qui prétendent tous travailler pour le bien de leur pays, décident un jour de faire passer l’intérêt de celui-ci et de leurs concitoyens, avant leurs intérêts personnels ou partisans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.