jeudi 2 juin 2022

La démagogie Macron du pouvoir d’achat

 

 

Il apparait clairement que notre Président ait donné à ses troupes l’instruction de focaliser les entretiens et les déclarations actuels sur le pouvoir d’achat. Les élections législatives approchent, le succès n’est pas garanti, c’est un thème important aujourd’hui où l’inflation repart à un rythme de 5% annuel. 

 

Beaucoup de Français subissent de plein fouet les augmentations dans tous les domaines, et notamment dans les dépenses d’alimentation et  d’énergie. Il est donc important pour le nouveau gouvernement de parler de ce sujet et d’annoncer des promesses de solutions. 

 

Mais le pouvoir d’achat ne se décrète pas, il est la conséquence des richesses que créent les Français, et de l’usage qui en est fait. Or d’une part notre pays n’a plus assez d’activité économique depuis qu’il a abandonné beaucoup d’activités industrielles à l’étranger, avec pour conséquence le chômage et l'importation d'une grande partie de nos produits, et d'autre part nos ressources sont trop souvent gaspillées dans des dépenses publiques pléthoriques !

 

L’augmentation du pouvoir d’achat des Français ne peut réellement se construire à terme que par la réindustrialisation de notre pays, avec l'encouragement de l'innovation, la création d'entreprises et le relocalisation d'activités, et bien sûr par la réforme de notre administration, la plus coûteuse comparée à celle de nos voisins et qui pèse lourdement sur notre Economie. 


Car si l’Etat décide aujourd'hui d’augmenter les salaires, cela ne pourra se faire qu’en augmentant les prélèvements, déjà parmi les plus élevés du monde, en accroissant notre dette publique actuellement faramineuse ou bien en accablant de charges nouvelles nos entreprises déjà elles-mêmes en grande difficulté par la lourdeur des charges étatiques et la reprise de l’inflation !

 

Les deux ministres du précédent gouvernement, qui avaient respectivement en charge la fonction publique et la réindustrialisation, Mmes Monchalin et Pannier Runacher, ont été récompensées par autre Ministère dans le nouveau gouvernement. On aimerait bien connaitre quel fut le bilan de leur action pendant cinq années dans les domaines de la réforme de notre administration et de la recréation d’activités économiques dans notre pays ! 

 

A première vue, ce bilan est faible ! Malgré les promesses électorales de Macron le nombre de fonctionnaires à encore augmenté, et dans la majorité présidentielle, on ne revendique seulement aujourd'hui que d’avoir freiné la résistible  désindustrialisation de notre pays !! 

 

On souhaiterait également savoir quel programme, quelle feuille de route et quels objectifs le Président réélu, qui n’a pas fait de campagne électorale présidentielle, à donnés à leurs successeurs !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.