jeudi 16 juin 2022

« Il ne faut pas humilier la Russie »


Cette déclaration de Macron n’en finit pas d’alimenter les commentaires, les chroniques et les polémiques. Elle est le résultat d’une maladresse dont Macron s’est fait une spécialité depuis déjà un quinquennat. En bon énarque qui veut exprimer des opinions sur tous les sujets et prendre des positions en général donneuses de leçons, il s’est déjà plusieurs fois planté et discrédité aux yeux de monde par des propos que l’on espère irréfléchis !

 

Sur le fond on peut lui donner cent fois raison ! Il faut en effet anticiper sur la fin de cette guerre horrible et réfléchir au fait que, quelle qu’en soit l’issue, (on ne voit pas très bien qui peut la gagner !) une négociation sera inévitable. Avec sa puissance militaire et ses ressources minières immenses, la Russie restera un pays incontournable dans l’avenir.

 

Ne pas humilier la Russie parait clairvoyant, même si on la condamne vigoureusement aujourd’hui ! Mais il faut le penser, le faire, mais certainement pas le dire sous peine de provoquer scandaleusement le peuple ukrainien qui, qu’on le veuille ou non, interprète ce propos comme une mollesse dans notre condamnation de l’agression russe.

 

Notre Président a sans doute voulu faire référence à la fin de la première guerre mondiale où l’attitude des vainqueurs, qui avaient humilié l’Allemagne, avait eu pour conséquence la guerre suivante. Mais l’histoire ne se reproduit jamais à l’identique et il a peu de chances que l'Ukraine humilie son adversaire !

 

Coté Russe, cette déclaration a d’autre part pu être perçue comme outrecuidante, et a pu lui valoir des réactions sarcastiques dont la télévision moscovite est friande : « Qu’est-ce donc que ce freluquet qui pense avoir le pouvoir d’ humilier notre pays ? »

 

Coté Ukrainien, on comprend la réaction du chef d’un État en très grande difficulté, qui essaie d’attirer autour de lui un support maximum des grands pays européens pour lutter contre son envahisseur, et peut craindre que de tels propos ne correspondent à une volonté de réduire l'aide dont il a impérativement besoin ! Mais il ne demande pas, lui, qu’on humilie la Russie car il sait pertinemment que son pays devra continuer à vivre à ses côtés et que ses compatriotes, qui vont profondément haïr leurs voisins russe pendant toute une génération, finiront un jour par renouer des liens avec eux !

 

Emmanuel, cesses donc de parler à tort et à travers pour te rendre intéressant. Tournes sept fois ta langue dans la bouche avant de parler, ou sinon, entoures-toi de conseillers compétents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.