jeudi 2 juin 2022

Guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie

 

 

Cette guerre abominable menée par la Russie est une situation très difficile pour tous les pays, et on ne peut que se poser des questions tant les amorces de solutions sont toutes négatives.

 

Les pays occidentaux appliquent des sanctions économiques contre la Russie, mais ces sanctions sont-elles efficaces ? Celles qui sont appliquées depuis des années ont-elles eu un véritable impact sur le comportement de Monsieur Poutine qui a encore plusieurs cartes dans les mains ? N'ont-elles pas par contre des effets négatifs sur les économies de nos pays européens ? 

 

Nous sommes sur le point de mettre en place un embargo européen sur le pétrole russe, tous les pays de l’UE sont d’accord à l’exception de la Hongrie très dépendante. Cette décision aura-t-elle un impact sur la Russie ? On peut en douter. La Russie ne va-t-elle pas, sans trop de difficultés, vendre son pétrole à d’autres pays, asiatiques en particulier ? 

 

Peut-on craindre une pénurie de pétrole en Europe ? Par le jeu des vases communicants, les fournisseurs qui perdront des clients au profit de la Russie n'auront-ils pas des ressources disponibles pour les pays européens ?

 

Les prix du pétrole vont-ils continuer d’augmenter ? La Russie ne va-t-elle pas au contraire les faire baisser en essayant de conquérir de nouveaux marchés ?

 

Frappée par l’embargo pétrolier occidental, la Russie ne va-t-elle pas stopper  la fourniture de son gaz à l’Europe, ce qui serait une catastrophe économique pour beaucoup de pays, l’Allemagne en particulier ?  Elle a déjà commencé d’interrompre ses livraisons pour le Danemark et la Finlande, et stratégiquement ne serait-ce pas pour elle une mauvaise idée d’attendre que les pays s’organisent pour s’en passer ?

 

Poutine ne va-t-il pas utiliser l’arme alimentaire en arrêtant les livraisons de blé russe ou ukrainien, ce qui serait une énorme catastrophe pour beaucoup de pays dans le monde ? N'a-t-il pas déjà brandi cette menace en en rendant responsables nos pays occidentaux qui appliquent des sanctions à son pays ?

 

Dans son escalade guerrière, Poutine va-t-il employer des armes interdites par les conventions, chimiques ou autres ? Et la menace de l’arme nucléaire n’est-elle pas complètement occultée actuellement par le camp occidental en présence d'un leader fou capable de tout ?

 

L’Europe n'est-elle pas la grande perdante de cette guerre alors que peu d’efforts sont faits par les occidentaux pour rechercher une négociation ? N’avons-nous pas intérêt à aider l’Ukraine dans ses pourparlers, quitte à la convaincre de sacrifier provisoirement le Dombass au profit de la Russie ? Même si cette solution est moralement inacceptable, en particulier pour les Ukrainiens, combien de morts et de destructions supplémentaires nous faudra-t-il, pour arriver à cette solution qui apparait inévitable ? Pendant combien de temps les pays européens, qui ne veulent pas intervenir militairement, seront-ils disposés à endurer le cruel spectacle et les conséquences négatives pour eux de cette guerre, afin que le Dombass reste ukrainien ?

 

Les Américains ne sont-ils pas les grands gagnants de cette guerre sur les plans politique, avec l’affaiblissement considérable de leur adversaire russe, et économique, avec l’augmentation notable de leur commerce de substitution avec l’Europe ? Sans tirer de conclusion hâtive, leur intérêt n’est-il pas de laisser durer ce conflit armé ? Y a-t-il eu un seul de leurs responsables qui ait pris contact avec Poutine pour rechercher une solution ?

 

Beaucoup de questions se posent, peu de réponses sont satisfaisantes, et personne aujourd’hui ne peut prévoir l’évolution de cette horrible guerre menée par Moscou en Ukraine, et qui a pour origine le conflit permanent entre la Russie et les États Unis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.