samedi 18 juin 2022

Sarkozy et la trahison

 

 Décidément, l’ancien Président de la République a décidé de repousser encore les limites de la trahison. On se demande bien pourquoi ses anciens partisans continuent de le fréquenter, de le prendre comme référence et de le considérer même parfois comme un recours !

 

Cela avait commencé par la trahison envers Chirac, leader de son parti à qui il devait l’évolution de sa carrière politique, quand il décida de soutenir contre lui le candidat Balladur à l’élection Présidentielle de 1997. Balladur alors Premier Ministre de Mitterrand s’était senti pousser des ailes, et les sondeurs d’opinion, avides de nouveauté, lui accordaient à l’époque leur faveur. On peut émettre des doutes sur la clairvoyance politique de Sarkozy quand on se rappelle le résultat de l’élection !

 

Et puis il y a eu sa candidature à l’élection Présidentielle de 2017. Alain Juppé était donné grand favori de tous les sondages, avec une avance très confortable. Le parti de droite ayant décidé une primaire, notre Nicolas se présente légitimement. Mais il ne va pas cesser de casser la dynamique qui poussait Alain Juppé vers le pouvoir, par toutes sortes de manœuvres, commentaires… En particulier en dénonçant le rapprochement entre Alain Juppé et François Bayrou qui avait commis le crime de voter contre lui à l’élection précédente qui vit la victoire de François Hollande ! Éliminé de la primaire, avec sa clairvoyance habituelle, il prend alors parti pour François Fillon pour contrer Alain Juppé, avec le brillant résultat dont on se souvient. C’est lui qui fait perdre son parti, pour faire élire Macron !

 

En 2022, son parti présente Valérie Pécresse, désignée candidate par une primaire. Que fait Sarkozy pour soutenir sa candidate ? Rien, absolument rien ! Aucun message de soutien ou d’encouragement, tout le monde comprend alors qu’il veut la réélection de Macron, c’est clair ! Il met ainsi en difficulté un parti qui fait un très faible score, pour rejoindre un camp où certains de ses anciens rivaux de son parti comme Edouard Philippe (un fidèle d’Alain Juppé !) et Bruno Lemaire( son adversaire de primaire) sans doute plus clairvoyants que lui, sont déjà présents depuis cinq ans !

 

Comme si cela n’était pas suffisant, les médias nous annoncent aujourd‘hui, qu’il soutient, pour les élections législatives, une candidate du parti de Macron et ceci contre la candidate du parti, qu’il a lui-même créé, et qui de plus fut autrefois la directrice d’une de ses campagnes électorales ! (*)

 

Bravo Nicolas, tu es un champion, tu as réussi à "fossoyer" la Droite ! Mais tu peux sans doute encore faire mieux !



(*) cette candidate a finalement été très largement battue, une autre preuve de clairvoyance de notre ancien Président qui finalement n'a jamais tiré aucun bénéfice de toutes ses trahisons qui ont toutes été des échecs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.