vendredi 3 juin 2022

Le scandale du Stade de France

 

 

La France va-t-elle enfin présenter ses excuses pour les évènements qui se sont déroulés au Stade de France samedi dernier à l’occasion de la rencontre pour la finale des champions entre le Real Madrid et Liverpool ?

 

Le Ministre Darmanin a rejeté sur les autres, comme à son habitude, la responsabilité des désordres perpétrés autour du stade, qu’il n’a pas su maitriser, en l’occurrence sur les supporters anglais, en accusant ceux-ci d’avoir voulu entrer dans le stade avec de faux billets ! C’est un mensonge d’Etat qu’il a réitéré lors d’une audition au Sénat !

 

Comme très souvent, les causes d’un tel fiasco sont multiples et peu de choses peuvent être reprochées aux supporters anglais qui ont eu un comportement irréprochable bien que nombre d’entre eux avaient sans doute acquis de faux billets de toute bonne foi !

 

Parmi les causes, on peut noter d’abord l’afflux très important de supporters étrangers, anglais ou espagnols. Notre pays, qui doit organiser de grands évènements sportifs prochainement (Coupe de monde de Rugby et Jeux Olympiques) n’a pas su faire face à cette situation, c’est clair ! 


Il est certain que ces évènements ne nous serviront pas de leçon ! La France a en effet deux problèmes endémiques qu’elle ne sait pas maitriser lors de ces grands rassemblements, et qui se reproduiront sans doute si le gouvernement persiste à ne rien faire ! 

 

D’abord le manque total d'esprit civique de nos syndicats, qui délibérément provoquent des grèves dans les transports à chaque grande occasion sportive. Peut leur importe s’ils gâchent la fête et ternissent profondément l’image de leur pays, l’essentiel pour eux est d’utiliser ce levier pour faire parler d'eux, faire aboutir des revendications, même secondaires par rapport à l’évènement national, ou bien simplement afin de bien se positionner avant une de leurs élections ! La grève d’une ligne de métro desservant le stade a considérablement accru les difficultés !

 

Ensuite, ces évènements attirent des hordes de délinquants trop heureux d’exploiter la situation pour manifester, casser ou voler, car ils savent qu’ils n’ont pas grand-chose à craindre de la Justice de notre pays ! Ce fut le cas samedi où des supporters anglais quittant le stade, ont été apeurés et parfois même détroussés par des centaines de ces individus ! La Police fait ce qu'elle peut, et parfois maladroitement, mais cette situation perdurera tant que l'État ne fera pas preuve d’autorité et ne prendra pas de mesures pour réprimer la délinquance dans notre pays!

 

Et puis bien sûr on ne peut passer sous silence le manque de compétence au niveau des organisateurs d’évènements sportifs qui ne sont pas toujours à la hauteur pour organiser, gérer et anticiper l'accueil des foules de spectateurs.

 

Il apparait évident que la responsabilité des supporters anglais dans les désordres du Stade de France n’existe pas, et que nous pouvons être contents que, contrairement à l’habitude, la réaction des autorités britanniques ait été cette fois-ci plus que modérée ! En témoigne le commentaire de Boris Johnson qui s'est contenté de se déclarer "extrêmement déçu" par ces évènements !

 

Emmanuel Macron, qui s’était évertué à obtenir l’organisation de cette rencontre, qui devait à l’origine avoir lieu en Russie, s’est mis aux abonnés absents. Il s’est bien gardé en période électorale, de commenter publiquement ce fiasco, et de présenter des regrets, voire même des excuses, à ses homologues britanniques ! 


Notre champion de la repentance préfère, nous l'avons déjà remarqué, faire des mea culpa seulement pour les carences ou les actions de ses prédécesseurs dans l’histoire de notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.