mardi 14 juin 2022

Sagesse africaine

 

 Cette guerre en Ukraine ne cesse de soulever des questions pour savoir comment nous en sommes arrivés à ce stade, et nous pouvons nous demander si nous aurions pu l’éviter. Nous avons souvent dit que les pays occidentaux avaient une part de responsabilité, pour n’avoir pas su établir des relations normales avec la Russie après la fin de l’URSS. 

 

Malgré les ambitions impérialistes de ce pays, ambitions qui s’expriment sous des formes diverses chez toutes les grandes puissances, nous aurions sans doute pu persuader Poutine de mettre un terme a ce genre d’ambition, comme nous l’avions fait avec l’Allemagne après la 2ème guerre mondiale !

 

Mais le plus surprenant est que nous ayons pu isoler volontairement la Russie de diverses façons (intégration des pays de l’est de l’Europe dans l’OTAN ou l’UE, tentative d’installation de missiles à sa frontière, application de sanctions économiques..) que ce pays a prises comme des provocations, et ceci, bêtement, sans nous rendre compte à quel point nos pays dépendaient économiquement de Moscou !

 

Cette dépendance portait d’abord sur les ressources énergétiques, pétrole et gaz, dont certains pays européens ne peuvent toujours pas se passer aujourd’hui malgré cette guerre interminable ! Et puis sur la fourniture de matières premières comme le titane dont nos industries aéronautiques notamment ont grand besoin. Elle concernait également l’alimentation puisque la Russie est un grand pays exportateur de céréales et d’engrais, et la guerre présente menace de famine un certain nombre de pays dans le monde !

 

Le 2 Mars dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution condamnant la Russie pour son invasion en Ukraine. Nos hommes politiques et nos médias, dans leur aveuglement habituel, ont alors critiqué fortement certains pays, africains notamment, pour s’être abstenus dans ce vote sans comprendre, d’abord que ce conflit politique et militaire entre la Russie et les pays occidentaux ne les concernait pas, mais qu’ils étaient au contraire bien conscients du besoin qu’ils avaient de la Russie, sur le plan alimentaire notamment, et qui, eux, ont eu l’intelligence de ménager leur fournisseur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.