mercredi 25 mai 2022

Crimes contre l’humanité à répétition aux États Unis


 

Un nouveau massacre dans une école vient d’arriver dans une ville du Texas. Un jeune de 18 ans venait de s’acheter, légalement, deux armes semi-automatiques, il s’est introduit dans l’école et a tué 21 personnes, dont 19 enfants, avant d’être lui-même abattu par la police. Un attentat similaire avait eu lieu quelques jours plus tôt dans un autre État.

 

Ce nouveau scandale intervient au moment où l’Ukraine vient de condamner à vie, pour crime contre l’humanité, un jeune militaire Russe de 21 ans, à qui son pays avait mis une arme dans les mains pour aller faire une guerre qu'il ne comprenait pas, et qui avait, sans raison, tué un civil sexagénaire qui passait dans la rue,

 

45.000 Américains en moyenne sont tués par balle chaque année dans leur pays où, en vertu de la Constitution, les hommes ont le droit de détenir et de porter des armes quelles qu’elles soient ! Les tentatives pour modifier le texte du 2ème amendement correspondant, ont jusqu'ici, toutes échoué, car les Américains dans leur majorité revendiquent ce droit, même s’ils ne sont que 30% à réellement en profiter !

 

Ces crimes commis sur le sol américain sont des crimes contre l’humanité selon la définition : « Acte criminel à l'encontre d'un groupe humain, violant gravement les droits de la personne » ou encore:  " infractions spécifiques commises dans le cadre d'une attaque visant des civils, quelle que soit leur nationalité"


 Confronté en son temps à des massacres similaires, le Président Obama avait tenté d’éliminer de ce droit le port et la détention d'armes automatiques, mais sans succès, car les lobbies du type NRA (National Rifle Association) s’y étaient opposés. Il semble actuellement impossible de modifier la Constitution compte tenu de la majorité requise, et de limiter le type des armes autorisées. On se demande si un jour des particuliers ne vont pas pouvoir se doter d’armes nucléaires portatives ! 


Ce 2ème amendement voté par les Américains il y a 230 ans dans un état pauvrement pourvu de police, avait pour but de leur permettre de se protéger. En s'appuyant sur cette législation désuète, avec ses conséquences d'aujourd'hui, ne pouvons-nous prétendre que, par son obstination, la NRA se rend de fait complice de crimes contre l’humanité ? Combien de nouveaux enfants assassinés dans leur école faudra-t-il pour que cette organisation modifie son comportement ? Combien faudra-t-il de nouvelles victimes pour que le peuple américain ouvre enfin les yeux sur ce fléau et se décide enfin à agir ?

 

Aux Etats Unis, les décisions politiques sont très souvent dictées par les nombreux lobbies. La puissance de ceux-ci vient du fait qu’ils financent, sans limites, les campagnes électorales des uns et des autres, et attendent en retour que les élus prennent les décisions qui leur conviennent. Malheur à ceux qui trahissent ou ne suivent pas les consignes, ils peuvent faire une croix sur leur réélection, qui en plus a lieu là-bas tous les deux ans pour la Chambre des Représentants !

 

Cette pratique, dans laquelle plusieurs lobbies exercent ce pouvoir aux Etats Unis, est non seulement antidémocratique, mais constitue aussi sans conteste une forme de corruption des élus ! Ce n’est pas très brillant pour un pays qui prétend être une très grande démocratie et veut donner des leçons au monde entier !!

 

Aucune action visant à réduire les armes détenues par les citoyens outre atlantique, ne sera probablement prise après cet horrible attentat, les hommes politiques y demeurant comme d’habitude impuissants, et nos amis Américains se comportant comme des enfants qui refusent qu’on leur retire leurs jouets !!


Cette situation montre une nouvelle fois que le Droit établi par les hommes dans le louable effort de se protéger, souvent paralyse leur action et se retourne contre eux !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.