lundi 13 juin 2022

Quand donc finira cette guerre ?


 La guerre est la pire des choses et la plus grande tare de l’humanité. Rien ne peut la justifier ! Nous sommes tous désemparés de voir ce qui se passe en Ukraine, et la recherche que nous pouvons faire pour prévoir une solution est extrêmement difficile, tant les intérêts des belligérants et de leurs soutiens respectifs sont divergents. Nous en sommes réduits à attendre que l’un des deux adversaires prenne le dessus pour entrevoir le début du commencement d’une négociation.

 

La Russie est l’agresseur impardonnable, elle ne cèdera pas tant que les objectifs de conquête territoriale qu’elle poursuit ne seront pas atteints. Elle semble se moquer des sanctions que lui infligent les pays occidentaux et il apparait peu probable que le peuple russe, très mal informé la guerre se déroulant hors de ses frontières, se soulève contre ses leaders pour y mettre un terme. 

 

L’Ukraine lutte pour sa survie. Jeune nation elle se bat pour ne céder aucune partie de son territoire. Elle semble prête à se battre jusqu’au bout pour repousser l’invasion russe qui s’étend malgré tout lentement mais surement ! Elle peut tenir longtemps avec l’aide militaire fournie par les occidentaux, au prix de la destruction de son pays et de la perte de très nombreuses vies humaines ! On peut aussi imaginer qu’elle n’a rien à perdre en entrainant tous les pays qui la soutiennent dans une guerre mondiale !

 

Les Européens, qui ont cette guerre sur leur continent veulent tous que celle-ci se termine le plus vite possible. Ils soutiennent l’Ukraine, (comment pourraient-ils en être autrement ?) mais ont, à l’image de la France, une attitude un peu nuancée vis-à-vis de la Russie, dont certains d’ailleurs dépendent fortement pour leur fourniture d’énergie, dans l’espoir qu’une négociation puisse avoir lieu.

 

Les Américains, eux, fournissent la plupart des moyens militaires à Kiev, tout en se gardant bien d’intervenir directement, imposant aux Ukrainiens de ne pas utiliser leurs armes pour attaquer le territoire russe. Leur objectif clairement proclamé récemment par Blinken, Secrétaire d’Etat, n’est pas la paix, mais l’affaiblissement de leur traditionnel adversaire en Europe (avec le sang des Ukrainiens !). La prolongation du conflit sert d’autre part quelques intérêts aux Etats Unis, comme ceux des lobbies militaro industriels, et va augmenter considérablement leurs exportations pour ce qui est de l’alimentation et de l’énergie.

 

La Chine observe de loin ce conflit avec intérêt, car elle affiche toujours l’ambition d’annexer un jour Taïwan. Elle sert de caution à la Russie, nous ne pouvons pas compter sur elle pour exercer des pressions sur Poutine, d’autant plus qu’elle voit en celui-ci un allié pour le cas où elle entrerait un jour en conflit armé avec les Américains qui l’ont d’ores et déjà désignée comme leur futur ennemi.

 

Les autres pays dans le monde se désespèrent de voir durer cette guerre, sans véritablement prendre parti dans un conflit qu’ils considèrent être entre Washington et Moscou, et qui n’est pas le leur, mais dont ils savent que les conséquences sur l’économie mondiale peuvent être pour eux catastrophiques, avec le développement de famines en particulier pour certains. 

 

Même s’il nous apparait déplacé de prendre des positions, nous qui voyons ce conflit depuis la télévision dans le confort de notre salon, avec la simple crainte de conséquences économiques négatives pour nous-mêmes, alors que d’autres paient ce conflit de leur sang, le recul qui est le nôtre permet une réflexion sur les moyens d’en sortir. Car l’éventualité d’une guerre mondiale qui cette fois détruirait la planète est d’actualité et rendue possible par la folie des hommes !

 

Si nous plaçons au-dessus de tout, la préservation de vies humaines, la seule sortie possible du conflit aujourd’hui est une négociation immédiate entre les Occidentaux et la Russie. Les pourparlers épisodiques entre la Russie et l’Ukraine ne mèneront jamais à rien tant que l’un des deux adversaires n’a pas pris un avantage très important sur le terrain, ce qui peut prendre beaucoup de temps et prolonger ce calvaire.

 

Une telle négociation est très difficile car elle nécessite une volonté de faire passer la paix en priorité sur tout autre intérêt ou préjugé, et d’être prêt à faire des concessions territoriales que la morale peut certes réprouver ! Mais les guerres se sont toujours terminées de cette façon, avec des partages de territoires qui ont continuellement façonné les frontières de notre géographie politique ! 

 

Pourquoi ne pas mener immédiatement cette négociation, si nous sommes convaincus que cela se terminera ainsi de toute façon ? Nous éviterions encore plus de massacres et de destructions, ainsi que le risque toujours présent d’un conflit nucléaire qui anéantirait la planète !

 

L’intérêt des Ukrainiens, qui défendent avec bravoure leur nation, n’est-il pas de faire la paix le plus vite possible ? Même si certains sont prêts à donner leur vie pour défendre la liberté de leur pays, combien de familles du Dombass préfèrent-elles que leurs membres restent vivants, que leur administration soit Russe ou Ukrainienne ?

 

Notre pleutrerie nucléaire et OTANesque nous empêche d’aller vraiment au secours de l’Ukraine. Les sanctions que nous appliquons à la Russie sont apparemment sans effet sur Poutine. Alors notre devoir est de négocier maintenant coûte que coûte la fin des combats et de cesser de vivre cette guerre insupportable en spectateur !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.