jeudi 2 septembre 2021

Un extraordinaire succès !


C’est ainsi que le Président des États Unis vient de qualifier, dans un discours à la Maison Blanche, l’évacuation pagailleuse et meurtrière des personnels américains et de leurs alliés afghans à l’aéroport de Kaboul ! La langue de bois voit tous ses records pulvérisés ! Il est très vraisemblable que les familles des 13 pauvres jeunes soldats américains, tués dans un attentat lors de cette évacuation, aient été profondément blessés par ces propos !

 

Après s’être glorifié de la qualité de cette intervention, Joe Biden est passé ensuite à la défensive pour axer le reste de son discours sur la justification de son action ! On se demande pourquoi ! Il a  revendiqué avec insistance la décision de mettre fin à cette guerre de 20 ans, alors que cette décision avait été prise l’an dernier par son prédécesseur Donald Trump, qui avait fait signer par son pays à Doha, un accord de retrait des troupes américaines avec les responsables Talibans ! 

 

Biden n’est responsable en fait que du report de la date fixée, de Mai en Août, et il n’a même pas profité de ce délai supplémentaire pour préparer ce retrait, qui s’est déroulé dans une débandade généralisée menant à la tuerie qui a fait une centaine de victimes sur l’aéroport ! Aucune concertation n’a bien sûr eu lieu avec les alliés européens qui étaient eux aussi concernés par cette évacuation. Comme d’habitude les États Unis décident seuls ! Il leur faut par conséquent aujourd’hui assumer seuls cet énorme fiasco !

 

Comme la plupart des hommes politiques américains, Joe Biden est totalement responsable de cette guerre de vingt ans en Afghanistan. Sénateur il a voté pour cette intervention qui pouvait se justifier à l’époque après les attentats du 11 Septembre et la nécessité de neutraliser Oussama Ben Laden, que les Talibans refusaient de livrer.


Pour des raisons difficiles à comprendre, quand on connait l’efficacité des services secrets américains, celui-ci n’a été finalement éliminé qu’en 2011, dix années plus tard, et sur décision du Président Obama ! L’objectif ayant été atteint, on aimerait bien qu’il nous explique pourquoi Obama, et lui-même alors vice-président, avaient décidé de poursuivre cette guerre qui aura duré dix années de plus !

 

C’est beaucoup pour un Président qui, dans son discours aujourd’hui, essaie de se faire passer, aux yeux de ses compatriotes américains, pour un pacifiste, pour un Président qui déclare refuser de sacrifier la vie des soldats de son pays, et qui, autrefois sénateur démocrate, avait  fortement poussé le Président Républicain Georges Bush à faire sa guerre calamiteuse et injustifiée en Irak, avec pour conséquence 5000 GIs tués,  des milliers d’hommes estropiés à vie, et qui fut à l'origine du chaos créé par Daech dans la région !

 

A la fin de son discours, dans lequel à aucun moment il n'a parlé de ses alliés, le Président des États-Unis a déclaré qu’il allait maintenant s’occuper de la défense des intérêts des États-Unis, en Asie en particulier. On connait cette chanson, qui nous avait déjà été interprétée avec fracas par son ineffable prédécesseur Donald Trump, et qui avait pour titre « America first » !


Six mois après sa prise de pouvoir, il est maintenant clair que les alliés des Etats Unis ne peuvent pas faire confiance à ce Président !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.