lundi 13 septembre 2021

Le pouvoir judiciaire frappe à nouveau !


 

Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé vient d’être mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui !  Nous n’avons pas de détails sur ce chef d’accusation relatif à sa gestion durant la pandémie et nous ne connaissons pas bien ce que la Justice lui reproche !

 

On se souvient que la candidate malheureuse à la Mairie de Paris, avait multiplié les déclarations contradictoires pendant son mandat et après son départ. Elle avait soi-disant prévenu le gouvernement et prétendait qu’elle avait prévu l’arrivée du virus, puis plus tard déclaré qu’il n’affecterait pas la population ! Ensuite, constatant le fiasco de la gestion des masques en France qu’elle avait dénoncée, elle avait tardé plus d’un mois pour lancer les achats !  Certains lui avait même prêté la responsabilité d’exportation de millions de masques vers la Chine ! 

 

L’abandon de son poste, en pleine crise, pour une candidature électorale illusoire, ne peut sans doute pas s‘apparenter à un délit de fuite, même s’il fût peut-être pour elle un soulagement si elle avait alors vraiment mesuré l’ampleur qu’allait prendre l’épidémie déjà déclarée.

 

Nous verrons bien la suite et les explications que donneront les juges. Mais d’ores et déjà ceux-ci se manifestent à nouveau en pleine campagne électorale présidentielle, alors qu’il n’y a aucune urgence et qu’ils ont sur les bras des milliers de dossiers en attente. Dans aucun autre pays, on a d’autre part encore assisté à l’ouverture de procédures contre les responsables de la gestion de la pandémie, procédures qui viendront immanquablement, mais plus tard ! 

 

Le collaborateur principal d’Agnès Buzyn, Jérôme Salomon, qui semble beaucoup plus impliqué qu’elle dans la mauvaise gestion, des masques en particulier, comme cela a été révélé par l’enquête menée par le Sénat, n’est lui pour l’instant pas inquiété, sans doute parce qu’il n’est qu’un menu fretin, non « politique » et donc n’intéresse pas nos « justiciers » !


Comment peut-on admettre que les magistrats puissent juger des décisions politiques? Quelles compétences ont-ils pour cela et quid de la séparation des pouvoirs ?  François Hollande va-t-il être un jour mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, lui qui a envoyé des soldats se faire tuer au Sahel ? Comment nos hommes politiques ont-ils pu  donner ce pouvoir aux juges avec la création de la CJR ?

 

On ne peut donc s’empêcher de comparer cet empressement de notre Justice à celui dont elle a déjà fait preuve dans l’affaire Fillon ! Certes, l’intéressée cette fois n’est pas candidate, mais on peut se demander si, à travers elle, ce n’est pas tout simplement le gouvernement qui est visé par des juges qui veulent à nouveau confirmer leur pouvoir politique et interférer dans la campagne électorale présidentielle !

 

Ce comportement des juges devient inadmissible et scandaleux, et on serait en droit d’attendre des réactions des partis politiques, mais qui ne viendront pas. Soit parce, pour certains, cette mise en examen sert leurs intérêts électoraux puisqu’elle atteint leurs adversaires au pouvoir actuellement, ou soit parce que ces derniers sont piégés par leur principe de séparation des pouvoirs qui veut qu’on ne doit pas critiquer une décision de justice !  Les juges en tous cas, eux, ne se gênent pas pour critiquer les décisions politiques, voulant même les condamner !


Il y a décidément beaucoup de choses à réformer dans notre pays, et Macron accaparé par ses réformettes et empêtré dans ses tergiversations, ferait bien d'y réfléchir. Y aura-t-il des candidats dans cette campagne capables d'abandonner quelque peu la démagogie pour enfin débattre des vrais questions posées aux Français ? Même sans supporter sa candidature, on en vient à espérer que Eric Zemmour sera là pour secouer et réveiller les principaux postulants à la magistrature suprême et les empêcher de mettre la poussière sous le tapis !

 

Beaucoup de nos compatriotes souhaitaient qu’Edouard Philippe, leur ancien premier Ministre, actuellement très populaire en France, se présente à l’élection Présidentielle. On ne sait s’il en a jamais eu envie, mais avec les juges à l'affût, il ne le fera pas, c'est facile à comprendre pourquoi ! On appelle çà la démocratie et la séparation des pouvoirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.