vendredi 17 septembre 2021

Une fois de plus les USA jouent contre la France !


Nous avons détesté Trump, nous n’allons pas beaucoup aimer Biden !

Le nouveau Président n’a jamais pardonné à la France son opposition à la guerre en Irak qu’il avait lui-même, bien que sénateur démocrate, personnellement fortement encouragée ! Les Français ne doivent donc pas attendre grand chose venant de lui !

 

Le vieil homme de la Maison Blanche vient d'ailleurs d’exiger du gouvernement australien l’annulation d'un contrat d’achat à la France de sous-marins, conclu il y a cinq ans et pour un montant de 50 Milliards d’euros, ce qui met en grande difficulté notre arsenal de Cherbourg !

 

Bien sûr, comme d’habitude les négociateurs français ont signé un contrat qui rend possible juridiquement cette annulation et sans qu’une indemnisation conséquente ne soit prévue. On se demande pourquoi dans ces grands contrats d’État, de telles négociations ne sont pas confiées à des vrais professionnels qui eux sauraient défendre les intérêts et l’argent des Français. Mais il est aussi possible que les retards pris par nos industriels dans le programme ait donné des raisons aux Australiens pour accepter d'annuler ce contrat.

 

Le vrai problème est que nos soi-disant alliés américains, ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels et méprisent leurs alliés et leur loyauté. Ils jouent toujours en solo, et on vient d'ailleurs de le voir une nouvelle fois dans le récent fiasco du retrait d’Afghanistan, retrait exécuté sans concertation avec leurs alliés ! 


Trump ou Biden, la politique étrangère américaine ne change donc pas, ou très peu, et le comportement brutal est exactement le même : America First ! Sans négliger les aspects géostratégiques dans l'Océan Pacifique et l'attitude belliqueuse actuelle de la Chine, notre inconditionnelle allégeance aux Etats Unis mériterait un meilleur traitement, au moins dans la forme sinon sur le fond !

 

Et nos dirigeants français subissent et ne tirent jamais aucune conséquence de cette attitude américaine. Il nous faudra un jour tirer les leçons des relations parfois détestables que nous avons avec ces « alliés » !  Comme tous les membres de l’Otan, nous acceptons servilement de nous voir imposer leur impérialisme sans broncher ! Pourtant il est possible de se faire respecter par Washington. Un de nos partenaires y parvient efficacement, et nous devrions en prendre exemple : la Turquie ! 

 

Ce pays, conscient de l' intérêt stratégique qu'il représente pour l’alliance, se permet d’entretenir de très bonnes relations politiques et militaires avec le camp d’en face : la Russie. Ses frasques répétées sont rapidement étouffées, les Américains ferment les yeux, car ils en ont fait un allié clé qu’ils ne veulent surtout pas voir basculer et quitter l’Otan !

 

Pourquoi ne jouons-nous pas cette carte ? Il va nous falloir maintenant trouver de nouveaux contrats pour alimenter le plan de charge de nos arsenaux, pourquoi ne pas proposer nos sous-marins  nucléaires à d’autres pays, comme viennent de le faire les Américains en violation du traité de non-prolifération des armements nucléaires qu'ils ont signé ? Un partenariat militaro-industriel  conclu avec la Russie ou avec l'Inde, ferait aussi une fois pour toutes réfléchir nos alliés américains ! Et il nous permettrait de rétablir des équilibres au sein de notre alliance !

 

Mais pour cela il faut des tripes, que n’ont sans doute pas nos dirigeants actuels ! N’est pas Charles de Gaulle ou Erdogan qui veut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.