mercredi 25 août 2021

Que va devenir l’Afghanistan ?

 

 Son avenir dépendra beaucoup des Talibans qui ont maintenant le pouvoir. Seront-ils capables de gérer, de créer de l’activité économique pour nourrir ses habitants? On peut en douter ! Si nous n’aidons pas ce pays, il est vraisemblable que par désespoir plus que par idéologie, il va retomber dans les trafics de drogue et le terrorisme international, et ce n’est pas notre intérêt !

 

Mais cela commence très mal ! En effet après l’exode de ses élites, qui ont quitté depuis longtemps un pays dans lequel elles ne se voyaient pas d’avenir, voici maintenant que les  occidentaux qui rapatrient actuellement leurs ressortissants dans la précipitation et la confusion, en profitent pour emmener avec eux les Afghans qui ont travaillé pour eux, dont la vie est pour eux menacée par les Talibans.

 

Cela procède certes d’une attitude humanitaire responsable et reconnaissante envers ces personnels, mais en même temps, nous privons l’Afghanistan d’une grande partie de ses forces vives et des cadres que nous avons formés pendant vingt années !

 

Sur quelle administration les Talibans vont-ils s’appuyer pour gouverner le pays ? Le pouvoir qui était en place s’est enfui avec bon nombre de ses responsables, et ceux qui sont restés, hormis certains irremplaçables techniciens, seront probablement exclus et auront peu de chances de retrouver un poste dans la nouvelle administration !

 

La plupart des nouveaux leaders ont été formés dans les écoles coraniques pendant environ une dizaine d’années. Malgré le respect que l’on peut avoir pour le Coran, on peut admettre qu’il ne prépare pas véritablement à gérer une organisation et un pays. La conséquence sera un gouvernement, qui va bien sûr établir un ordre strict dans le pays en imposant la charia, mais qui va s’appuyer sur une administration incompétente, où la corruption risque de se développer rapidement, même si elle est en théorie très combattue par les nouveaux maitres du pays, appauvrissant ainsi encore plus ses habitants !

 

Les grandes puissances de l’Est, Russes et Chinois, vont bien sûr offrir leur aide aux Talibans, mais on sait qu’elles seront toujours plus animées par le développement et la défense de leurs intérêts économiques et géostratégiques, que par la générosité pour aider le peuple afghan à s’en sortir !

 

Il appartient maintenant aux pays occidentaux de montrer que leurs « valeurs », dont ils parlent beaucoup et souvent, ne sont pas qu’un argument politique, et de trouver un terrain d’entente avec les Talibans pour les aider à nourrir leur peuple et donner à celui-ci des conditions de vie décentes, malgré les restrictions à venir des libertés. Si nous ne le faisons pas par générosité, faisons-le au moins pour assurer notre sécurité !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.