jeudi 9 septembre 2021

Sur les attentats de 2015

 


L’atrocité des attentats de Novembre 2015, la nécessité de condamner leurs auteurs et leurs complices, le besoin des familles des victimes d’un procès pour finaliser leur deuil et le droit des accusés capturés à être correctement défendus, sont des éléments que personne ne conteste. Mais, pour de nombreuses raisons, on peut légitimement s’interroger sur la décision de tenir un si long procès qui est prévu pour durer neuf mois !

 

D’abord, la Justice prend son temps, après six ans d’enquêtes, et on peut se demander si elle, qui se plaint toujours de manquer de moyens, peut se permettre un tel calendrier alors que tant d’affaires à juger restent en suspens. Et on ne voit pas trop l’intérêt de faire durer ainsi ce procès dont on sait d’ailleurs que peu de nuances seront effectives dans les peines déjà prévues et qui seront infligées aux accusés.

 

Certes les familles ont mobilisé un grand nombre d’avocats, mais il semble que leur vœu est de voir les jugements rendus et ce timing va leur paraitre très long, surtout après six ans d’enquêtes ! Elles ont besoin de comprendre mais il est évident que le procès n’apportera rien de nouveau sur les motivations des assassins, et il va sans doute être très pénible pour elles de revivre les circonstances de ce drame affreux pendant neuf long mois !

 

Ce procès va être d’autre part une tribune permanente pour des assassins qui n’exprimeront aucun regret, mais vont au contraire pouvoir débiter leurs insanités politico-religieuses, méthodiquement rapportées par les médias pendant neuf mois, et tenter de se faire passer pour des martyrs ! Cela a déjà dès le premier jour commencé, avec les vociférations du principal accusé disponible Abdessalam, un des responsables de l’organisation des attentats, qui lui n’a tué personne. Aucun des tueurs du Bataclan ou du stade de France n’est d’ailleurs dans le box pour s’expliquer. Ils sont morts ou en liberté.

 

Ce procès interminable peut de plus donner des idées à des potentiels terroristes pour se manifester ! Des moyens considérables en forces de police vont devoir être mobilisés pour protéger tous ses acteurs, alors que en même temps  on dénonce en permanence l’insuffisance de ces moyens pour lutter contre la délinquance !

 

Alors pourquoi un procès aussi long ? Pour poursuivre l’enquête commencée il y a six ans ? on a eu le temps de réunir tous les éléments ! Pour amener les accusés à se repentir ? Il ne faut pas dans ce cas rêver ! Pour faire plaisir aux victimes et leurs familles ? nous venons de dire que ce n’est pas si sûr ! Pour faire un exemple et impressionner les futurs terroristes ? Ils s’enfichent complètement ! Pour que la bonne conscience que l’on se donne ainsi reste dans les mémoires ? Pour des raisons électorales et noyer le poisson pendant la campagne qui va être en compétition médiatique avec lui dans les six mois à venir ?

 

L’Etat de droit repose sur des principes qui ne sauraient jamais être remis en cause, mais les procédures juridiques que, nous définissons, ne devraient jamais ni constituer un piège, ni remettre en cause l’efficacité de notre Justice!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.