vendredi 10 septembre 2021

Honneurs militaires pour Belmondo !

 

 

Tout le monde aimait Jean Paul Belmondo à travers ses nombreux films. On l’aimait aussi pour sa gouaille, sa gaité, ses impertinences, sa modestie, sa fidélité en amitié et le fait qu’il arrivait toujours à trouver une solution pour résoudre ses problèmes !

 

Issu d’une famille d’artistes, intéressé d’abord par la boxe, les exploits de Marcel Cerdan le faisaient rêver, il commence sa carrière cinématographique dans les années soixante, emporté par la nouvelle vague.

Il s’essaie ensuite dans quelques films sérieux, « Léon Morin prêtre », « Un singe en hiver » avec Gabin, mais trouve rapidement son créneau en 1964 avec « L’homme de Rio » dans la comédie et le film d’action, genre qu’il ne quittera plus et qui va le rendre très populaire aux yeux des Français.

 

Certains esprits méprisants diront qu’il n’a tourné alors que des films « commerciaux ». Oui mais avec quel panache et quel succès ! Belmondo est un personnage hexagonal qui a tourné la plupart de ses films avec des réalisateurs français. Pendant sa carrière il a rempli les salles de cinéma et a rendu heureux nombre de ses compatriotes. Il méritait pour cela un grand et bel hommage au moment de sa disparition !

 

Mais Macron a choisi de faire une cérémonie aux Invalides ce qui nous parait totalement inapproprié et déplacé. Il faut en effet laisser ce lieu pour les rassemblements dramatiques sur le plan national , ceux qui sont dédiés aux personnes mortes pour la France, ou aux hommages rendus aux grands hommes de notre pays qui ont joué un rôle important dans son destin.

 

Que doivent penser nos militaires qui risquent actuellement leur peau au Sahel pour lutter contre le terrorisme et qui ont vu déjà un certain nombre de leurs camarades finir les pieds devant dans un cercueil au milieu de la cour des Invalides ? Pourquoi ne pas organiser l’hommage d’un comédien très populaire dans d’autres lieux comme la Comédie Française par exemple ou même l’Elysée ou tout autre lieu dans Paris ?

 

Pourquoi d’autres acteurs ou chanteurs très populaires pour les Français n’ont-ils pas eu droit au même traitement ? L’hommage rendu par exemple à Johnny Halliday dans la ville aux Champs Elysées et à la Madeleine il y a peu a été, d’une grande qualité. Ouvert à tous il a rendu possible une participation beaucoup plus massive d'admirateurs qui pouvaient exprimer librement leurs sentiments !

 

Il faut utiliser ce lieu historique et prestigieux des Invalides pour de grandes célébrations officielles et ne pas le banaliser avec ce genre d’hommage qui n’est pas dans sa vocation et qui peut être rendu de manière tout aussi spectaculaire en d’autres endroits !

 

Jean Paul Belmondo, n’aurait sans doute pas apprécié cette cérémonie solennelle et élitiste avec la garde républicaine, car tout le monde connaissait sa modestie naturelle, même s’il aimait parfois  épater ses copains ! Il aurait sans doute préféré une célébration plus chaleureuse, plus populaire et plus décontractée ! 


Mais tu vois Jean Paul, c’est le dernier risque que tu as pris, toi qui en a pris beaucoup dans ta vie, en nous quittant en plein milieu d’une campagne électorale présidentielle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.