jeudi 2 septembre 2021

Enième plan de sauvetage pour Marseille !


 Vu de l’extérieur cette ville est un vrai désastre. Gangrénée depuis toujours par la mafia et ses gangs, les trafiquants de drogue, le clientélisme, une immigration galopante et les syndicats de dockers qui paralysent son développement économique, elle est gérée de manière catastrophique depuis plus de cinquante ans par des hommes politiques de droite ou de gauche, qui ont toujours été plus enclins à la passivité pour avoir la paix localement, qu’au courage et au travail pour assurer l’avenir des Marseillais et leur assurer des conditions de vie acceptables.


Les élus locaux qui se sont succédés à la tête de la municipalité, n'ont jamais en effet tenté d'améliorer la situation dans leur ville, mais se sont seulement efforcés de contenir ses problèmes pour empêcher leur trop grand développement, que ce soit sur les plans social, sécuritaire, insalubrité  ou économique, et en demandant fréquemment l'aide de de l'Etat !

 

Les gouvernements successifs de notre pays ont rivalisé avec toutes sortes de plans pour réhabiliter cette ville, ils ont utilisé largement et vainement l’argent des contribuables français, sans aucun résultat. Nous avons l’impression que la ville s’enfonce de plus en plus dans la pauvreté, les trafics, la corruption, le désordre et le délabrement. 

 

La situation est telle que dans certains quartiers de la ville, les lois ne sont plus respectées, les habitants peinent à rentrer chez eux, les policiers hésitent à être présents, l’ordre étant imposé par les trafiquants et les délinquants ! Certes, certains quartiers de Marseille sont toujours aujourd'hui très agréables et très sympathiques, mais ils ne sont même plus l’arbre qui cache la forêt !

 

Notre Président Emmanuel Macron, en campagne électorale, a décidé courageusement de s’attaquer à ce problème, accompagné de critiques inévitables qui le voient déjà échouer comme tous ses prédécesseurs. Il va encore déverser des crédits dont on ne sait comment ils seront utilisés et faire des promesses électorales auxquelles peu de gens croiront !

 

Marseille est d’abord et avant tout le problème des Marseillais ! Comme pour les Afghans dont nous venons de comprendre que la solution de leurs problèmes ne pouvait pas venir de l’extérieur, il est vain de croire que c’est le gouvernement depuis Paris qui va résoudre les problèmes de la 2ème ville de France !

 

Une fois de plus le problème est pris à l’envers. En effet ce sont les autorités marseillaises qui doivent se fixer des objectifs, mettre au point un plan et se donner les moyens de l’appliquer avec le volontarisme qui doit remplacer une fois pour toutes le clientélisme traditionnel qui a toujours été de mise dans cette ville. Ce sont elles qui sont chargées de recréer les conditions économiques du développement de la ville !

 

Compte tenu de sa situation géographique, Marseille devrait être le premier port de la Méditerranée. Ses ambitions ont été ruinées depuis très longtemps par la mafia CGT qui a imposé des conditions de travail absolument incompatibles avec une compétitivité de ses activités. Cette ville peut recréer un développement économique de ses installations portuaires, avec un préalable : casser ce monopole destructeur des dockers !

 

Il va de soi qu’en l’état actuel des choses, l'intervention et l’aide financière de notre gouvernement s’impose pour participer à ce plan d’action, mais : « aides toi et le ciel t’aidera ! » l’effort doit d’abord venir des Marseillais eux-mêmes. L’État par ailleurs, de son côté, doit évidemment assumer pleinement ses responsabilités régaliennes, en faisant appliquer les lois de la République et en rétablissant le maintien de l’ordre dans la ville ! Si les prisons, comme on le dit, sont insuffisantes pour incarcérer tous les délinquants, alors il faut en construire d’autres en urgence !

 

L’aide financière et les moyens accordés à Marseille, doivent aussi faire l’objet d’un strict contrôle par l’État de leur utilisation, et surtout, ce qui en France n’est jamais fait, un rapport sur les résultats du plan d’action doit être ensuite officiellement établi par la Cour des Comptes ou tout autre organisme ! C’est à ces seules conditions que les contribuables français peuvent une fois encore accepter d'être solidaires pour tenter de sauver cette ville !

 

S’ils veulent voir régler leurs problèmes, les Marseillais doivent les prendre à bras le corps eux-mêmes. Après tout, leur fierté naturelle, leur éternelle rivalité, jalousie ou ressentiment envers Paris devraient normalement les motiver pour être aussi peu dépendants que possible des décisions de la capitale !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.