vendredi 31 juillet 2020

La retraite à points.



Elle n’est pas enterrée, tout juste différée pour cause de coronavirus. On peut s’attendre à ce que cette réforme très controversée et très impopulaire, reste dans les projets du nouveau gouvernement Castex, bien sûr sous une autre forme et avec une nouvelle méthode, car elle est promue par Emmanuel Macron.

Notre Président  aura-t-il le courage de la remettre en chantier avant l’élection Présidentielle de 2022? On peut en douter car ce serait un arrêt de mort pour sa probable candidature à un nouveau mandat!

Pourquoi dans la présentation d’une telle réforme, le gouvernement avance-t-il comme souvent masqué  en se gardant bien de révéler ses véritables objectifs? Dans son principe cette réforme basée sur un système à points qui donnerait les mêmes droits à tous les salariés et cotisants en fonction du montant et de la durée de leurs cotisations, est intellectuellement satisfaisante !

Bien sûr compte tenu de la multiplicité des régimes de retraites, les régimes favorisés, dits spéciaux à certaines professions en particulier, peuvent craindre d’être fortement lésés. C’est un point que n’a jamais clarifié le gouvernement d’Edouard Philippe et qui a rendu difficile ses négociations avec les syndicats.

Jean Castex a bien compris ce problème et sait que l’objectif de Macron caché derrière le projet de la réduction des avantages des régimes spéciaux, est en fait de créer un outil simple qui permette de réduire l’ensemble des pensions de nos retraités quant le besoin, voire la mauvaise gestion de l’économie par l’Etat, se fait sentir ! Il a d’ailleurs déjà laissé sous entendre que des compensations seraient données, sans doute à moyen terme, aux titulaires des régimes spéciaux, pour les rassurer!

Il s’agit réellement en fait de pouvoir adapter le niveau des retraites dans leur ensemble à la conjoncture économique et ceci quelles qu’aient été les cotisations versées par les retraités durant leur vie active ! La retraite universelle à points permettrait avec la valeur du point fixé par le gouvernement, une régulation simplifiée, qui n’est pas facile et ne peut être équitable avec l’existence de 42 régimes de retraite différents !

L’idée est sans doute venue aussi du fait que notre système actuel par répartition a conduit aujourd'hui à une situation privilégiée des revenus des retraités par rapport à ceux de la population active. On constate en effet que nos ainés viennent souvent aujourd’hui au secours de leurs enfants qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi ou gagner raisonnablement leur vie.

Les réajustements des retraites en fonction de la situation économique peuvent donc être considérés comme logiques, sans mettre à mal le système de répartition et même avec la crainte qu’ils soient effectués de manière arbitraire ou pour compenser les gabegies de nos dirigeants politiques ! Car on peut considérer dans ce système par répartition, et sans le remettre ne cause, que les retraites, financées par les actifs, soient dépendantes des richesses que ceux-ci créent !

Ce que nous ne pouvons pas admettre par contre c’est l’attitude de nos gouvernants qui, comme d’habitude, cachent leurs véritables objectifs aux Français, convaincus certainement que ceux-ci ne peuvent pas les comprendre !

Emmanuel, toi qui prétend te réformer, commence donc par cesser de prendre tes compatriotes pour des imbéciles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.