jeudi 30 juillet 2020

Russie Israël, deux poids, deux mesures !



Les pays occidentaux, dont la propension est de donner des leçons de droit ou de droits de l’homme à l’ensemble de la planète, font souvent illusion jusqu’au jour où ils révèlent au monde que leurs propres intérêts stratégiques ou géopolitiques leur font oublier facilement leurs grands principes !

L’état d’Israël qui poursuit gaillardement et méthodiquement sa politique de colonisation dans les territoires appartenant aux Palestiniens, vient maintenant de décider carrément d’annexer certains de ces territoires, avec naturellement le soutien tacite et inconditionnel des Etats Unis, qui avaient déjà, il y a peu, entériné l'annexion du Golan appartenant à la Syrie, et qui ne sont pas actuellement à un déshonneur près !

Mais les pays Européens ne sont pas meilleurs, car ils restent sans aucune réaction devant cette annexion, avec à peine quelques vagues communiqués de réprobation qui seront vite oubliés. Pourquoi se « mouiller » pour le misérable et faible peuple Palestinien dont la disparition possible ne semble choquer aucun responsable ?

Cette lâcheté est incompréhensible quand on se rappelle les protestations et les criailleries en tous genres, lorsque la Russie a décidé d’annexer la Crimée appartenant aux Ukrainiens, il y a quelques années ! Nos  moralisateurs occidentaux avaient alors brandi l’étendard de la violation du droit international et immédiatement appliqué des sanctions économiques à Moscou !

Et pourtant, contrairement à la Crimée qui était partie intégrante de la Russie il y a seulement quelques dizaines d’années, les territoires Palestiniens annexés aujourd’hui officiellement, n’ont jamais appartenu à l’état d’Israël, même si celui-ci les revendique parfois en vertu d’un droit « divin » !  L’annexion de la Crimée a d’autre part fait l’objet d’un referendum auprès des habitants, la plupart d'ailleurs d'origine Russe, alors que les Palestiniens concernés ne sont bien sûr pas consultés, car on sait qu’ils ne seraient évidemment pas d’accord!

Les prétendus frères arabes, des pays du Moyen Orient, ne protestent pas non plus car eux aussi ont décidé depuis déjà longtemps de faire passer leurs intérêts économiques et stratégiques bien au dessus de cette cause Palestinienne qu’ils ont pourtant tant défendue autrefois !


Défendre l’intégrité de l’Etat d’Israël et les droits légitimes de son peuple, n’implique absolument pas d’approuver cette politique expansionniste aux dépens du peuple Palestinien, politique en violation du droit international. La France aimerait bien que cela fut rappelé par son Président, aux abonnés absent sur ce sujet.  Ayons une pensée pour ce peuple Palestinien qui doit se sentir maintenant abandonné de tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.