dimanche 12 juillet 2020

Ecologie et réalisme.



Les écologistes, qui ont maintenant le vent en poupe lors des élections, ont pour grand mérite la sensibilisation des Français aux problèmes posés aujourd’hui par notre environnement. On ne peut qu’être d’accord avec les préoccupations qu’ils émettent et les perspectives pessimistes qu’ils décrivent même s’ils le font de manière incantatoire.

Leur gros problème est qu’ils ne présentent aucune solution crédible, aucun plan d'action satisfaisant ou convainquant. Nous avons consommé de plus en plus d’énergies polluantes qui commencent à s’épuiser. Ils nous proposent de réduire rapidement notre consommation d’énergies carbonées et d’arrêter notre production d’électricité par des centrales nucléaires, en développant l’utilisation d’énergies renouvelables alors que comme le dit fort justement le Professeur Jancovici, nous faisons l’inverse depuis deux siècles !

Ce n’est pas avec des moulins à vent en forme d’éoliennes, ou des panneaux solaires importés de Chine, que nous allons faire cette reconversion. Il n’y a qu’un seul moyen actuel, c’est la réduction importante et progressive de notre consommation d’énergies, ce qui implique une décroissance dans les économies de tous les pays. Certains écologistes audacieux n’hésitent pas à en parler sans toutefois indiquer sa répercussion sur la vie et le travail des gens, ainsi que sur leur pouvoir d’achat, alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter !

Les énergies qu’ils veulent supprimer ont depuis longtemps amélioré et transformé la vie des hommes de manière considérable. Les découvertes de ces énergies et l’invention de machines et de robots ont supprimé énormément de travaux manuels souvent pénibles, qui accaparaient une grande partie des populations lesquelles ont pu se consacrer à d’autres tâches. Elles ont ainsi permis un progrès matériel immense rendant la vie des gens beaucoup plus agréable et confortable, en améliorant en même temps leur santé et leur durée de vie. A quels progrès nos « verts » nous proposent-ils de renoncer aujourd’hui ? Au modèle de quelle époque veulent-ils faire reculer notre société?

Ils prétendent, et répètent constamment, que la transition énergétique qu’ils prônent, va créer beaucoup de richesses, mais ils se gardent bien de préciser lesquelles et comment ce nouveau développement va être financé, et au prix de quels sacrifices. Ils affirment aussi que cette transition va créer énormément d’emplois ! Font-ils allusion au fait que, par exemple, beaucoup de populations vont être forcées de retourner travailler dans les champs recréant ainsi un nombre considérable d’emplois manuels ?

Un autre reproche que l’on peut faire à nos écologistes, c’est leur limite hexagonale. Il n’est pas possible de transformer le monde à partir de notre seul pays et l’on voit très peu d’initiatives d’envergure, chez eux, pour des réflexions ou actions politiques au niveau Européen, sinon mondial.

Quand on a la prétention de gouverner un pays, il faut présenter aux électeurs un programme et un calendrier réalistes, basés sur une vision claire de l’avenir, et sur les moyens précis qui seront utilisés. Ceci  manque aujourd’hui cruellement à nos écologistes.


Bien sûr il nous faudra aussi compter sur les futurs développements technologiques. Le salut de l’humanité dépendra de deux inventions impératives qui restent devant elle : le développement de nouvelles énergies renouvelables non polluantes, et surtout un moyen simple et efficace de les stocker!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.